Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7283 du 25/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Bulletins uniques des législatives 2012 : Les 74 partis en lice connaissent désormais leur positionnement
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le samedi 27 octobre 2012 à Ouagadougou, le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin de vote unique, des partis politiques prenant part aux élections législatives du 2 décembre prochain.

C’est dans une ambiance bon enfant que les 74 partis politiques qui se sont engagés dans la compétition électorale des législatives 2012 ont procédé, le samedi 27 octobre 2012, au tirage au sort pour le positionnement des logos sur le bulletin unique. Selon le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, cette étape est une exigence du code électoral qui, à son article 75, stipule que l’ordre dans lequel les emblèmes ou les photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique, fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements, selon les modalités définies par la CENI. Un premier tirage au sort a révélé que les logos vont être disposés sur le bulletin unique en colonne. Par la suite, durant quatre heures d’horloge, il a été effectué, province par province, au second tirage qui a permis à chaque parti politique de connaître son positionnement sur le bulletin unique. L’occasion a été également donnée aux partis de valider leur logo devant figurer sur le bulletin. « La CENI fait déjà un travail avec ses infograveurs pour reproduire fidèlement les logos que les partis politiques nous ont donnés. Mais, nous préférons que chaque parti en vérifie la confromité. Il y a quelques partis politiques déjà qui ont estimé que les logos que nous avons reproduits ne correspondent pas exactement à ce qu’ils nous ont donné, mais nous allons travailler à ce que ces problèmes soient réglés le plus rapidement possible », a expliqué Me Barthélemy Kéré. A la fin, il s’est dit satisfait de la manière dont s’est déroulé le tirage au sort. L’objectif pour lui étant d’arrêter de façon transparente, le positionnement des partis politiques sur le bulletin unique. Même son de cloche au niveau des partis d’opposition et ceux de la mouvance présidentielle. « Tout s’est bien passé. Nous avons l’impression que c’est le souci de la transparence, la clarté qui est vraiment le leitmotiv de la CENI qui, de notre point de vue, fait toujours consensus », s’est réjoui le secrétaire administratif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Blaise Sawadogo. Il a confié que cette étape est importante, car, si le parti est bien positionné, il est plus facile pour lui de guider les électeurs potentiels à pouvoir choisir son logo. Mais de manière générale, il a affirmé que le CDP saura s’adapter à tous les positionnements possibles.

Ce que vaut le positionnement

Quant au chef de file de l’opposition, Me Bénéwindé Stanislas Sankara, il a déclaré que le procédé est fastidieux, mais il reconnaît que c’est la seule manière d’assurer aux partis politiques une compétition dans un minimum de transparence. « C’est un tirage au sort, donc c’est chacun avec sa chance. Mais cela entre aussi dans le jeu de la compétition électorale. Il n’y a pas à dire qu’on est mal ou bien positionné, l’essentiel étant de faire un travail auprès des militants afin qu’ils puissent reconnaître votre logo. Le positionnement ne devrait pas être un handicap pour un parti politique », a-t-il indiqué.
Pour la suite, le président de la CENI, Barthélemy Kéré a fait savoir que son institution va publier les listes électorales dans les jours à venir. « A partir de ce moment, il y a un contentieux qui va s’ouvrir. Quelqu’un peut alors vérifier si son bureau de vote correspond à celui qui est inscrit sur sa carte d’électeur. Si par exemple il a été mis dans l’arrondissement n°14 au lieu de l’arrondissement n°8, l’électeur peut faire remonter l’information de telle sorte que nous puissions prendre les dispositions nécessaires rapidement », a-t-il souligné. Du reste, il a affirmé sa disponibilité à toujours travailler dans la concertation et le dialogue avec tous les acteurs concernés pour réussir la tenue des élections 2012.

Raphaël KAFANDO Mamina COULIBALY

 Commentaires