Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7283 du 25/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Audience présidentielle : Le gouverneur de la BCEAO annonce un symposium sur l’Union monétaire en novembre
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  Sidwaya


Audience
© Présidence par DR
Audience du président de la république : Blaise Compaoré a reçu Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
Jeudi 25 octobre 2012.


 Vos outils




Reçu en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré, le jeudi 26 octobre 2012, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a informé la presse, de la tenue, les 5 et 6 novembre prochains, d’un symposium sur l’Union monétaire.

A sa sortie d’audience, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a déclaré aux journalistes être venu faire le point de la situation monétaire de l’institution au chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. Sa visite entre également dans le cadre d’une tournée d’information auprès des dirigeants ouest-africains sur les préparatifs de la célébration du cinquantenaire de la BCEAO. Après Dakar et Lomé, le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné a dit être venu s’entretenir avec le président Compaoré à Ouagadougou à ce sujet. Accompagné du directeur national de la BCEAO pour le Burkina, Charles Luanga Ki-Zerbo et du ministre burkinabè en charge des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, il a eu un tête-à-tête d’environ 30 minutes avec le président du Faso. M. Koné a mis à profit cette entrevue pour remettre la médaille commémorative à Blaise Compaoré. « Le Président du Faso, Blaise Compaoré, m’a donné l’occasion de lui faire le point des activités de la Banque centrale et de l’Union. Nous avons parlé du cinquantenaire de la Banque centrale… », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, à la presse. Créée en 1962, la Banque centrale commémore son cinquantenaire par une série d’activités dont un symposium prévu à Dakar, les 5 et 6 novembre prochains, au siège de l’institution monétaire. Ce symposium sera une occasion de faire le point de l’union monétaire et de réfléchir aux unions monétaires, a ajouté le gouverneur de l’institution. « Je suis venu en informer le chef de l’Etat, bien évidemment nous avons passé en revue un certain nombre de questions communes », a précisé Tiémoko Meyliet Koné. Interrogé sur la « santé » du franc CFA, le gouverneur est rassurant : « Le franc CFA se porte bien, et même très bien. (…). Vous devez savoir que la franc CFA n’a aucun problème, en tout cas que nous sachions », a insisté le gouverneur Koné.
Après Ouagadougou, le gouverneur et sa délégation devraient se rendre à Abidjan pour le même exercice. Ils vont parcourir les huit Etats de l’Union pour faire le point des activités de l’institution et des préparatifs des activités du cinquantenaire aux chefs d’Etat.

Saturnin N. COULIBALY

 Commentaires