Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

NTIC

e-administration : 37 ministères et institutions publiques se dotent de sites web dernière génération
Publié le vendredi 26 octobre 2012   |  Autre presse


Activités
© Autre presse
Activités Gouvernementales: Conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2012


 Vos outils




Le gouvernement burkinabè se met au diapason du numérique. L’ensemble des ministères ainsi que certaines institutions publiques viennent de se doter de sites web de dernière génération. Objectif : donner une meilleure visibilité à l’administration et aux actions du gouvernement burkinabè. Le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo a procédé au lancement officiel de ces nouveaux sites web ce 25 octobre 2012 à la salle de conférences du ministère des affaires étrangères à Ouagadougou.

Le gouvernement burkinabè se met au diapason du numérique. L’ensemble des ministères ainsi que certaines institutions publiques viennent de se doter de sites web de dernière génération. Objectif : donner une meilleure visibilité à l’administration et aux actions du gouvernement burkinabè. Le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo a procédé au lancement officiel de ces nouveaux sites web ce 25 octobre 2012 à la salle de conférences du ministère des affaires étrangères à Ouagadougou. Ainsi, l’exécutif burkinabè se met à l’heure du web. Il s’agit pour l’administration burkinabè de « se mettre à jour et d’avoir des sites de dernière génération qui permettent d’être en contact avec le citoyen et aussi de recueillir ses observations », soutient Gilbert Noël Ouédraogo au lancement des 37 sites web. L’ensemble des sites lancés ce 25 octobre ont une présentation uniformisée et « remplissent les conditions des meilleurs sites actuellement en place dans le monde », ajoute-t-il.

Les sites web constituent de nos jours de véritables outils de communication, en étant des interfaces de toute organisation avec le reste du monde. La mise en ligne de l’administration à travers le développement de sites web pour les ministères et institutions d’Etat participe donc de cet engagement. Le projet date de 2005, mais il fut confronté à plusieurs défis majeurs : rigidité de la plateforme, inadaptation des sites… Le projet refait surface en 2011, avec cette fois-ci une démarche participative, impliquant les chargés de communication, des ingénieurs informaticiens et des prestataires de services. Et là, il connait un aboutissement heureux.

Communication institutionnelle, présentation de services, interaction avec les citoyens, création de valeur additionnelle, réduction des coûts de fonctionnement, ouverture à l’international, collecte d’information…, ce sont, entre autres, les fonctions dévolues à ces nouveaux sites web.

Une chose est de se doter d’un site web, mais l’animer et le mettre régulièrement à jour en est une autre. C’est d’ailleurs la principale difficulté que connait la plupart des sites web institutionnels. Mais, le ministre en charge de l’économie numérique se veut rassurant : « ces sites web qui ont été lancés seront régulièrement mis à jour ». Pour y arriver, des accompagnements sont prévus. A croire le ministre en charge de l’économie numérique, les différents gestionnaires seront régulièrement formés, le Service d’information du gouvernement (SIG) sera doté « en moyens nécessaires et suffisants pour jouer son rôle d’interpellation sur les mises à jour régulières des différents sites », un montant annuel de trois à cinq millions de francs CFA sera alloué à chaque département ministériel et institutionnel pour la gestion des sites web. Pour motiver davantage les gestionnaires des sites, des prix spéciaux seront instaurés pour les meilleurs sites web des ministères et institutions lors des prochaines éditions de la SNI.

D’ailleurs, pendant les mois d’août et septembre 2012, les gestionnaires des sites ont été formés à l’animation de ces sites. Pour 37 sites réalisés, deux serveurs et des logiciels ont été acquis. L’ensemble des sites web sont hébergés au niveau du ministère des transports, des postes et de l’économie numérique. Ce qui permettra d’économiser la bande passante internationale. C’est la direction générale de coordination du programme de développement des TIC qui a piloté le projet depuis son démarrage. C’est le coordonnateur du programme, Alfred Sawadogo qui a présenté le projet avant le lancement officiel. La prochaine étape, c’est d’aller progressivement vers la e-administration à travers la disponibilité effective de services en ligne (paiement d’impôts, établissement de cartes grises). Toute chose qui permettra d’économiser en temps, en argent et en énergie, mais également de réduire la corruption.

Cette cérémonie de lancement des sites web fut également l’occasion de réceptionner du matériel informatique promis par certains partenaires à l’occasion de la journée de la solidarité numérique et de remettre à des bénéficiaires.

Moussa Diallo

 Commentaires