Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Petites Sœurs de la Sainte Enfance : De vœux en vœux et de jubilés en jubilés
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  L’Observateur


Notre-Dame
© Autre presse par DR
Notre-Dame de Yagma


 Vos outils




Deux premiers vœux, quatre professions perpétuelles, deux jubilés d’argent et un jubilé d’or, le tout en l’espace d’un week-end, voilà ce qu’a vécu la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Enfance le 4 août 2012 à Bobo-Dioulasso. A l’église de la paroisse Saint Vincent-de- Paul, la messe de consécration de ces religieuses a été présidée par l’archevêque de la ville de Sya, Mgr Paul Ouédraogo, entouré de l’évêque de Diébougou, Mgr Der Raphaël Dabiré, de l’archevêque émérite de Bobo, Mgr Anselme T. Sanon, et de très nombreux prêtres.

C’est le lieu de le dire, 2012 est une année particulière pour la congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Enfance. En effet, cette famille religieuse vient de s’agrandir d’une part avec les premiers vœux prononcés le 3 août par les Sœurs Aimée Justine Koala et Denise Sanou et, d’autre part, avec la profession perpétuelle des Sœurs Joséphine Conseimbo, Anne-Marie Hien, Léa Ouattara et Pauline Tiendrébeogo le 4 août. Dans la foulée et dans un élan d’action de grâce, des aînées de la congrégation ont profité pour renouveler leur engagement définitif à la suite du Christ à l’occasion de leur jubilé de vie religieuse : 25 ans pour les Sœurs Thérèse Millogo et Julienne Ouédraogo et 50 ans pour la Sœur Marie Josèphe Fayolle. Pour tant de grâces, on ne peut que jubiler et magnifier le Seigneur «pour le don de la vie consacrée», a déclaré Mgr Paul Ouédraogo.

Pendant la messe, le rite de la profession perpétuelle est intervenu juste après la liturgie de la Parole. Au cours d’un dialogue entre les futures professes perpétuelles et leur Supérieure générale, Sœur Bernadette Vacher, venue de Lyon (France) pour l’occasion ; chacune des élues a donné le sens de son engagement définitif dans la congrégation et à la suite du Christ. En émettant ses vœux perpétuels, chaque Sœur a fait «librement, pour toujours, les trois vœux simples : de Pauvreté, d’Obéissance, de Chasteté dans le célibat pour le Royaume, dans la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Enfance et selon ses Constitutions». Après la signature du registre et les félicitations, les jeunes professes perpétuelles sont allées se mettre sous la protection maternelle de la Vierge Marie.

Quant aux Sœurs jubilaires, elles ont renouvelé leurs vœux définitifs en promettant à Dieu pour le reste de leur vie de témoigner de Jésus-Christ, de s’engager au service de la Mission de l’Eglise et de prendre une part active à la vie de la Congrégation.

Dans son homélie, Mgr Paul Ouédraogo a prodigué des conseils aux élues du jour en les exhortant à ouvrir leur esprit et leur cœur à la communion avec le Christ, car «l’effort que vous avez à faire, c’est de demeurer dans l’amour de Dieu et dans sa communion». Aux Sœurs jubilaires, le prélat a déclaré : «Vous aurez à en raconter aux plus jeunes». Et pour l’archevêque, ces jubilés interpellent les nouvelles professes et sont la preuve qu’on peut aller loin, cheminer longtemps dans la vie consacrée… Mgr Paul a salué la vitalité de cette congrégation, car «avant, on comptait les Petites Sœurs de la Sainte Enfance sur le bout des doigts mais voilà, vous êtes nombreuses aujourd’hui, car le Seigneur a fait ses œuvres».

Dans leur allocution à la fin de la messe, les professes perpétuelles n’ont eu que le mot gratitude à l’endroit de tout le monde.

La congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Enfance a été fondée par le père Etienne Bédouin en 1844 à La Valla en Gier (France). Conformément au charisme de la congrégation, les Sœurs veulent, dans leur manière de vivre et d’être, «être présentes, être proches et s’insérer» dans leur milieu de vie et d’apostolat. La Congrégation est présente en France, au Burkina, en Guinée-Conakry et en Algérie.

San Evariste Barro

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires