Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre: le mérite de 985 Burkinabè reconnu
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  FasoZine


Fête
© Autre presse par Le Kaf
Fête du 11-Décembre : 985 personnes décorées à la présidence du Faso
Lundi 9 décembre 2013. Ouagadougou. Présidence du Faso. 985 personnes ont été décorées dans le cadre de la commémoration du 53e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré est le Grand Maitre des Ordres burkinabè. Ce 9 décembre 2013, il a présidé une cérémonie officielle de décoration entrant dans le cadre du 53è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette fête est placée cette année sous le thème «Civisme et cohésion sociale: fondamentaux d’un développement durable».

Au total, 985 récipiendaires ont été décorés. Soit 27 commandeurs dans l’Ordre national, 100 officiers et 272 chevaliers. En ce qui concerne l’Ordre du Mérite burkinabè, ils sont trois commandeurs, 58 officiers et 525 chevaliers.
Selon la grande chancellerie des Ordres burkinabè, l’Ordre National est la distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso et est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation. Quant à l’Ordre du Mérite burkinabè, il récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.

Des proches collaborateurs du président du Faso, dont François Compaoré, son conseiller économique, le général Gilbert Diendéré, son chef d’état-major particulier, le colonel-Major Boureima Kéré, chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle et Gabriel Tamini, conseiller aux affaires sociales, ont été promus au grade de Commandeur de l’Ordre National.

Le chef de l’Etat a encouragé les récipiendaires à persévérer et les autres à les imiter. «Je voudrais féliciter les hommes et femmes qui, ce soir, ont eu cette grande reconnaissance de la Nation pour avoir agi conformément au civisme. C’est ce que nous souhaitons pour notre société dans son fonctionnement et dans le traitement de toutes les questions économiques ou sociales et que nous puissions avoir à l’esprit que nous sommes dans une communauté nationale d’hommes et de femmes qui croient en cette société», a-t-il dit.

Cette cérémonie solennelle, en plus des récipiendaires, a connu la présence des différents corps de l’Etat, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales accrédités au Burkina.

 Commentaires