Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : plaidoyer pour l’adoption d’une loi pour faire reculer la corruption
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Xinhua


Corruption
© Autre presse par DR
Corruption au Burkina : le REN-LAC publie son rapport 2012
Jeudi 12 septembre 2013. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a officiellement lancé son rapport 2012 sur l`état de la corruption au Burkina Faso. Photo : Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC


 Vos outils




OUAGADOUGOU - Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a plaidé au cours d'un panel, lundi à Ouagadougou, pour l'adoption d'une loi spécifique anti-corruption en vue de faire reculer de manière significative la corruption au Burkina.

Intervenant au cours du panel organisé dans le cadre de la 8e édition des journées nationales du refus de la corruption (JNRC), le secrétaire exécutif du REN-LAC, Claude Wetta, a expliqué que cette loi devrait permettre une meilleure répression de la corruption dans toutes ses dimensions.

Il s'agit des domaines sensibles à la corruption tels les marchés publics, le financement des partis politiques, et le délit d'apparence qui, s'ils sont mieux maîtrisés permettront de juguler le fléau.

Le REN-LAC estime qu'il faut renforcer les pouvoirs de la justice dans la lutte contre la corruption par l'élaboration d'une loi spécifique anti-corruption.

"Nous allons d'abord identifier la corruption au niveau de la justice et voir comment elle se manifeste ; ensuite nous allons faire recours aux armes qui existent déjà au niveau de l'appareil judiciaire et s'il est nécessaire de trouver aussi des solutions innovantes pour pouvoir faire reculer la corruption", a ajaouté M. Wetta.

Pour lui, la loi spécifique anti-corruption doit être appliquée par des juridictions et des juges spécialisés et qu'il faut une justice qui sache traiter et vider les dossiers de corruption et d' autres crimes économiques avec diligence.

Le REN-LAC entend par ailleurs engager une série de plaidoyers en faveur de l'ouverture d'un pool anti-corruption dans l' organigramme judiciaire, ainsi que l'introduction de la lutte contre la corruption dans le programme de formation initiale du personnel judicaire.

Placées sous le thème "La justice burkinabè face à la corruption", les journées nationales de refus de la corruption tenues du 1er au 9 décembre sont une initiative du REN-LAC pour conscientiser les populations et interpeller les gouvernants face à la corruption qui persiste au Burkina Faso.

Dans le rapport de 2012 du REN-LAC, la justice occupe la 3e place en matière de corruption tout comme en 2011 alors qu'elle reste un acteur clé dans la répression de la corruption au Burkina.

 Commentaires