Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8516 du 9/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Le satisfecit du ministère des Droits humains
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga




 Vos outils




Quelques jours après la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) 2013, le Comité national d'organisation, dirigé par Amadou Consigui, a fait un bilan satisfaisant de la manifestation. C'était le 9 décembre 2013 au sein du ministère des Droits humains et de la Promotion civique.

La Semaine nationale de la citoyenneté 2013 s'est déroulée du 22 au 29 novembre dernier sur tout l'ensemble du territoire.

Ayant pour objectif de contribuer à la promotion d'une citoyenneté responsable, la SENAC avait dans son programme un ensemble d'activités diversifiées. Au dire du président du Comité national d'organisation, Amadou Consigui, par ailleurs secrétaire général du ministère des Droits humains et de la Promotion civique, toutes ces activités ont été conduites à terme avec succès. Ainsi, en ce qui concerne le jeu-concours sur le civisme et la propriété, il a été organisé à l'école primaire dans les 45 provinces du Burkina.

Le jeu-concours sur les droits humains, lui, concernait les établissements secondaires. Au total, ce sont 28 établissements de l'enseignement secondaire qui y ont pris part dans 13 régions du pays, excepté la Boucle du Mouhoun, qui connaissait quelques perturbations. Selon le président du Comité d'organisation, ces jeux-concours ont suscité un tel engouement que le ministère envisage de créer des clubs des droits humains dans les établissements. Quant aux conférences publiques qui ont été données dans le cadre de cette manifestation, M. Consigui a estimé qu'elles ont touché plus de deux mille personnes. Elles ont été aussi des espaces d'expression sociale qui ont permis de recueillir plusieurs recommandations dont le renforcement des cadres de dialogue, l'utilisation des TIC comme canal privilégié pour communiquer, l'emploi des jeunes, le renforcement des capacités des acteurs, etc. Au titre des activités culturelles et sportives, le Comité d'organisation est également satisfait en ce sens que les activités prévues ont été réalisées. C'est le cas par exemple du village du citoyen ; de l'exposition, qui a été un espace pour des structures telles les auto-écoles de démontrer leur savoir-faire ; du cross populaire et surtout du Prix étoile d'or décerné à l'Union fraternelle des croyants de Dori, jugée meilleure actrice du dialogue interreligieux.

Même si l'impact de la SENAC 2013 n'est pas encore visible sur le terrain, les organisateurs gardent le secret espoir que leur œuvre sera utile parce qu'il s'agit là d'agir sur l'homme pour obtenir un changement de comportement. Ce qui demande, reconnaissent-ils, un certain temps. Rendez-vous donc a été pris pour la SENAC 2014.

Nankoita Dofini

 Commentaires