Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5224 du 24/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Célébration de la tabaski 2012 : Les coûts des béliers inabordables
Publié le jeudi 25 octobre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme tous les ans, à l’approche de la fête de Tabaski, c’est la course aux moutons. Pourtant, selon des vendeurs et des acheteurs, les prix des béliers sont très élevés cette année. Dans la matinée du mercredi 24 octobre 2012, au marché de bétail à Tanghin, à jour-j moins deux, ils étaient nombreux ceux qui s’activaient pour trouver un bélier en fonction de leur bourse. Souvent, c’est même aux dépens de sa volonté que le client repart avec un petit bélier qui lui revient très cher.


Selon le communiqué de la communauté musulmane, la fête de la Tabaski ou l’Aïd El Kebir sera célébrée le vendredi 26 octobre 2012 au Burkina Faso. Mais avant le jour de la fête dite du mouton, il faudra se trouver un bélier pour l’occasion, d’où des bousculades entre clients et vendeurs du côté des marchés de bétail. Toujours est-il qu’il faudra disposer d’au moins 60 000 F CFA pour avoir un bélier digne d’être immolé à l’occasion de la Tabaski. Dans la matinée du mercredi 24 octobre 2012, acheteurs comme vendeurs sont convaincus d’une chose : les prix sont élevés par rapport à l’année dernière. En effet, Issouf Dera a débloqué la somme de 355 000 F CFA pour se procurer trois béliers. Il affirme en revanche que « l’année dernière, tout comme les autres années, j’ai acheté trois béliers et chaque année avec le même vendeur, mais à des prix moins élevés que cette année ». Ousseni Zoromé, tout en reconnaissant le coût élevé des moutons, a expliqué qu’il était difficile, voire impossible pour lui, de « vendre ses animaux à un prix inférieur à 80 000 F CFA. Car nous achetons les béliers à Djibo. Et comme vous le savez, les prix des animaux sont très chers à l’approche de la fête. Si nous calculons tout cela, en plus des taxes que nous payons pour les laissez-passer et la douane, on ne peut que vendre à ces prix ». Même si très souvent il revient comme une obligation de se trouver un bélier, au point d’oublier les critères de sélection, il y a aussi lieu de savoir qu’il « n’est pas obligatoire d’immoler le jour de la fête quand on n’a pas les moyens, même si on a pu le faire les années antérieures », a dit Imam Nouhoun Bakayoko. Par contre, si les moyens du musulman le lui permettent, il peut acheter un bélier à la hauteur de sa bourse, a-t-il dit.

Les prix des béliers vont bouleverser des programmes

Il faudra une « épargne bélier » d’au moins 100 000 F CFA pour mettre les pieds dans la clôture de Dimitri Kaboré. Sinon… « ici nous avons des prix qui vont de 100 000 F CFA à 400 000 F CFA » ajoute-t-il. Pour lui, les prix sont élevés tout simplement parce qu’il n’y a même pas de béliers cette année. Les prix des moutons de cette année vont bouleverser les programmes. En effet, pour Ahmat Damtaya qui tient la corde de son bélier qu’il vient d’acheter, « l’année dernière, ce type de béliers n’excédait pas 35 000 ou 40 000 F CFA, tout au plus. Mais, cette année, j’ai eu cet animal à 55 000 F CFA. Donc, tout naturellement le programme sera réaménagé ». Une chose est sûre, le prix d’achat du bélier de Kililou Dao est supérieur ou égal à 275 000 F CFA, sinon « ça repart à la maison », a-t-il dit. Certains ont pu néanmoins avoir des béliers à une somme inférieure à 25 000 F CFA, à l’image de Rasmané Kaboré. La question reste maintenant de savoir si ces béliers sont propices à l’immolation pour l’Aïd El Kebir.

Quel type de bélier immoler ?

L’Imam Nouhoun Bakayoko du CERFI indique, ici, le type de bélier à immoler le jour de la fête de l’Aïd El Kebir.

« L’histoire de la fête, c’est l’imitation de Ibrahim qui devait tuer son unique fils Ismaël parce que Dieu lui avait demandé de le faire par amour pour lui. C’est quand il était sur le point de le faire que Dieu a racheté ce fils par un bélier. C’est pourquoi le meilleur animal est le bélier. Le bélier à immoler doit avoir au moins un an révolu. L’islam dit que l’animal doit regarder dans le noir, manger dans le noir, et marcher dans le noir. Autrement dit, il doit être de pelage blanc de préférence, marqué de noir au niveau des pattes, des yeux et de la gueule. Il ne doit être ni maigre ni avoir un handicap (borgne, oreille coupée, corne coupée, etc.). L’immolation doit être faite après la prière. La viande du bélier doit être divisée en trois parties réparties entre la famille, les parents proches et les voisins. Par ailleurs, l’animal doit être très bien entretenu de sorte à ce qu’il soit propre et bien nourri. L’immolation se fait également avec un couteau à lame tranchante et ce couteau ne doit pas être présenté au bélier car il ne doit pas être traumatisé avant de mourir. Aussi, toute personne qui achète son animal peut l’immoler elle-même, de même que la femme qui achète son bélier peut l’immoler, ou au cas échéant, participer à l’immolation. Dans les textes islamiques, en dehors du bélier, il n’y a que le bœuf et le chameau qui peuvent être immolés. Mais il faut que le bœuf ait au moins deux ans révolus et le chameau quatre ans révolus. »

Salifou OUEDRAOGO (Stagiaire)



Articles associés

Sidwaya
Spécial tabaski 2012 : marché à bétail de tanghin à Ouagadougou : Des moutons à plus de 300 000FCFA
 

 Commentaires