Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quarantième anniversaire du jumelage Koudougou-Dreux : la redynamisation de la coopération au centre de la commémoration
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  AIB


Quarantième
© Autre presse par DR
Quarantième anniversaire du jumelage Koudougou-Dreux : la redynamisation de la coopération au centre de la commémoration


 Vos outils




Koudougou, (AIB)- La cité du cavalier rouge a célébré le mardi 3 décembre 2013 ces quarante (40) ans de jumelage avec sa ville jumelle de Dreux en France. A l’occasion, une délégation de cette ville française conduite par madame Annick Bedard représentant le maire de Dreux a séjournée à Koudougou.

Dans le cadre de la coopération nord- sud impulsé par le gouvernement voltaïque d’alors, un éminent fils de Koudougou feu Henri Guissou a initié une action depuis 1971 avec pour rêve de voir un développement radieux des populations de sa ville natale et pour ambition de créer une amitié forte entre les deux populations à travers les communes de Koudougou et Dreux. Ainsi, les pourparlers entrepris ont abouti à la signature d’un protocole d’amitié en 1972 à Dreux et en 1973 à Koudougou, scellant définitivement le mariage Dreux-Koudougou. Depuis cette date, les deux peuples ont appris à se connaitre a partagé ensemble les expériences du meilleur comme du pire, a œuvrer ensemble pour un développement radieux des deux communes et a mutualisé leurs efforts pour une amélioration du cadre de vie de leurs populations. Aussi, beaucoup de leurs objectifs ont été atteints au plan éducatif, culturel, socio-économique et de connaissances mutuelles.
Pour illustrer ce jumelage coopération qui porte aujourd’hui beaucoup de fruits, on peut citer la construction de l’école de l’Amitié au secteur 8 de Koudougou, le prolongement de l’adduction d’eau jusqu’aux portes de Kassou à la périphérie de la ville, l’installation de bornes fontaines dans les différents secteurs, la réalisation de forages à Palogo, Kagmindi, de puits et latrines dans les écoles et centre de santé, le parrainage d’élèves et de personnes en difficultés etc. Cependant, le jumelage a pris un coup depuis quelques années avec l’inactivité des uns et l’individualisme des autres. Certains à en croire au maire de Koudougou Jérôme Zoma avaient fini par faire de ce jumelage une affaire de relations individuelles d’amitié. Aussi, ces différents manquements ont fini par déteindre sur les relations des deux communes à tel point qu’il n’existe plus de rapports entre les comités de jumelage, obligeant de ce fait les amis de Dreux à mettre momentanément en veilleuse la collaboration en les deux villes. Fort heureusement, un voyage en juillet dernier à Dreux du maire de Koudougou dans le cadre du projet tripartite d’eau potable dans neuf communes du Burkina Faso, a permis au maire de profiter de son séjour pour prendre un engagement ferme concernant la relance de ce jumelage afin de redonner un sens à l’amitié Koudougou-Dreux. Le comité de jumelage fut ainsi renouvelé, et son fonctionnement implique directement désormais les deux mairies. C’est pourquoi, le maire de la commune de Koudougou dit être heureux car le rêve qu’il avait fait à Dreux lors de son voyage est une réalité avec la venue des amis de Dreux pour célébrer le 40e anniversaire et redynamiser du coup ce jumelage. Selon la représentante du maire de Dreux madame Annick Bedard, cela fait déjà quarante ans que les deux villes jumelles (Dreux-Koudougou) entretiennent des rapports d’amitié et d’échanges réciproque grâce à l’engagement de femmes et d’hommes qui se dépensent sans compter pour que vive ce jumelage. C’est pourquoi, comme hier, elle a au nom des populations de Dreux pris l’engagement de toujours travailler pour la solidité de ce jumelage qui dure quarante ans déjà. Au cours de la cérémonie, des attestations de reconnaissance et des certificats de citoyen d’honneur de la ville de Koudougou ont été décernés à certains membres de la délégation parmi lesquels madame Odette Husson qui est à son 36e voyage à Koudougou depuis les quarante ans. La signature du protocole d’accord entre les deux villes suivi d’échanges de cadeaux a mis fin à la cérémonie.


François KABORE
Adidjata OUATTARA (stagiaire)

 Commentaires