Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

11 décembre 2013 à dori : « circulez, la sécurité est assurée» selon Jérôme Bougouma
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  L’Express du Faso


11
© Autre presse par DR
11 décembre 2013 à dori : « circulez, la sécurité est assurée» selon Jérôme Bougouma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques jours de la commémoration du 53ème anniversaire de l’indépendance à Dori, les membres du comité d’organisation ont animé un point de presse ce mercredi 04 décembre 2013. Autour de la table, les ministres de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, de la Culture et du Tourisme, Baba Hama et le délégué chargé du Budget, Clotilde KI/Nikiéma.

Dori s’apprête à abriter la commémoration du 53ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. A quelques jours de l’évènement, l’heure est aux derniers réglages du côté de l’organisation des festivités. Côté sécurité, le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, rassure. En matière de logement, son homologue de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, confirme qu’une centaine de villas sont disponibles. D’autres villas sont à l’état d’achèvement.

Pour la défilé, il y aura globalement 5000 défilants dont 2765 civils et 2234 militaires ; une troupe togolaise avec fanfare et une autre nigérienne seront présentes. Quant au budget de cette commémoration, le ministre délégué chargé du Budget Clotilde KI/Nikiéma note qu’il est pour l’instant de 15 milliards. Parce que ce n’est pas un budget définitif. Il faudra donc attendre le bilan pour connaître le montant définitif. Ce montant a été utilisé pour la voirie, la construction des infrastructures, l’électricité et l’appui au comité d’organisation local. Et Yacouba Barry de compléter en soulignant qu’il n’y a pas de problèmes de paiement avec les entreprises.

Des inaugurations en cascades

La journée a été très chargée pour les ministres qui ont inauguré des infrastructures. La place de la nation de Dori réalisée à coût de 495 millions FCFA avec une tribune couverte de 300 places et l’axe qui abritera le défilé, long de 12,75 km a été réalisé à hauteur de 2 504 562 398 FCFA sont les premières infrastructures inaugurées.

Puis c’est au tour de l’Hôtel administratif, un ensemble R+2, bâti sur une superficie de 2,5 ha et comprenant 40 bureaux, des salles de réunion, des magasins et des guichets de renseignements pour un coût de 500 millions FCFA. Le bâtiment R+1 abritant le Conseil régional du Sahel sur une superficie de 3 ha réalisé à 200 millions de F CFA ; l’aérodrome de Dori à 700 millions FCFA sur une distance de 1, 500 km et l’hôtel Kuin Déni, œuvre de Sébi Bourgou pour un coût de plus d’un milliard de FCFA.

Encadré

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à propos de la cité des forces vives de Dori :

« Ces villas feront penser dans le temps, à la zone du bois de Ouagadougou, à Ouaga 2000 »

Nous avons en ce moment 100 villas terminées et 100 autres le seront dans les jours, les semaines et les mois à venir. C’est dire que les gens avaient envie de faire quelque chose mais malheureusement à 6 mois, il est difficile de construire une villa. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont cru à une ville comme Dori. Parce que faire un tel investissement, c’est avoir du courage de voir loin. C’est dire que Dori ne sera pas celui d’aujourd’hui dans 10 ans. Ce sera une ville prospère. Et ces villas feront penser dans le temps, à la zone du bois de Ouagadougou, à Ouaga 2000. C’est un cycle et c’est ainsi que les villes se construisent. Il y a toujours des pionniers et je voudrais que cet exemple des ressortissants du Sahel puisse inspirer les autres Burkinabé notamment des villes où vont se dérouler le 11 décembre. En dehors de ça quand on a un peu de moyen il faut qu’on pense investir chez soi. Je pense qu’il n’y a pas une meilleure façon de montrer son attachement à son peuple.

On essaye déjà pour Dédougou, de commencer plutôt. Tout est fin prêt. Je pense que nous allons pouvoir démarrer les travaux dès janvier ou début février au plus tard. Ce qui fait que les gens auront 8 bons mois pour pouvoir construire leurs villas. Ceux qui peuvent le faire, ont l’autorisation de commencer. Je crois qu’on a déjà délimité les terrains, et également les parcelles. Il ne reste plus qu’à les attribuer. Et j’encourage vivement le gouverneur de la Boucle du Mouhoun à le faire. Et que ceux qui peuvent démarrer leurs villas commencent à le faire déjà.

Firmin OUATTARA

 Commentaires