Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

11 déc : près de 2000 forces de défense et de sécurité mobilisés (Gal Dienderé)
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  AIB


11
© Autre presse par DR
11 déc : près de 2000 forces de défense et de sécurité mobilisés (Gal Dienderé)


 Vos outils




Dori - Le président de la commission sécurité du comité nationale d’organisation du 11 décembre à Dori, le Général Gilbert Diendéré a déclaré lors d’un point de presse dimanche à Dori, que près de 2000 forces de défense et sécurité sont mobilisés pour sécuriser la région à l’occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina, a-t-on constaté.

« Près de 2000 hommes venant des Armées de Terre, de l’Air, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des civils qui nous appuient dans certains domaines spécialisés sont mobilisés afin de prendre en compte tous les contours de la sécurité et de faire en sorte que la fête se déroule dans de bonnes conditions », a déclaré le Gal Gilbert Dienderé.

En plus des patrouilles terrestres, « nous faisons des patrouilles aériennes notamment des avions qui survolent en permanences toute la région et qui nous donnent des informations, des renseignements pour permettre de prendre en compte toutes les aspects de la sécurité », a-t-il affirmé.

Le président commission sécurité du comité nationale d’organisation du 11 décembre , a indiqué qu’en plus de la région du Sahel, il y a aussi des patrouilles qui parcourent d’autres régions telles que Ouahigouya (Nord) et Fada (Est).

Sur une éventuelle incursion des djiadistes venant du Nord Mali, le général Diendieré a rassuré « que s’ il ya des patrouilles aériennes , terrestres, du renseignement et de la surveillance , c’est justement pour éviter des incursions quelconques, djiadistes ou de personnes mal intentionnées ».

Le général Diendéré a également rassuré qu’ un « dispositif spécial de sécurité » a été mis en place sur l’axe Ouaga-Dori.

Il a néanmoins reconnu l’insécurité de la région. « Nous avons mis le paquet compte tenu que la région est très proche d’une zone en crise et nous avons intérêt à insister sur la sécurité », a-t-il dit.

« Au niveau de la ville de Dori, nous faisons en sorte que la circulation soit fluide », à en croire au général.

Il a en outre appelé les populations à suivre les consignes qui seront données par les forces de l’ordre et de sécurité pour éviter les accidents, les embouteillages et les perturbations qui pourraient gêner le déroulement de la cérémonie.

Le Burkina Faso ancien colonie française célèbre depuis quelques années de façon tournante dans les chefs lieux de région, la commémoration de l’accession à son indépendance acquise en 1960.

L’événement cette année est placé sous le thème : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ».
SB/TAA

 Commentaires