Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Promotion de la culture du Burkina : les médias appelés à la rescousse
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  FasoZine




 Vos outils




Le ministère de la Culture et du Tourisme (MCT), à travers la Direction de la promotion des industries culturelles et créatives (DPICC), a organisé, le 5 décembre 2013 à Ouagadougou, une rencontre avec les animateurs et les journalistes culturels dans la salle de conférences dudit ministère. L’objectif de cette rencontre était de recueillir les attentes et les propositions des médias et des journalistes culturels pour une meilleure promotion de la culture burkinabè dans les médias.

La culture représente un facteur important pour l'emploi et la création de richesses donc du développement durable et à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Le Burkina a orienté sa nouvelle vision de développement autour la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). C'est dans cette dynamique qu'il a été créé la Direction pour la promotion des industries culturelles et créatives. Dans un exposé clair et concis, Boukary Ouédraogo, le patron de la DPICC a présenté aux hommes de médias les missions de sa direction, les enjeux majeurs de développement des Industries culturelles et créatives et les axes majeurs d'intervention de la DPICC. Avant de terminer son exposé, il a présenté aux journalistes un diagnostic des industries culturelles et créatives et les actions menées par le ministère de la Culture et du Tourisme pour la période 2012-2013.

Pour une meilleure promotion de la culture dans les médias, les journalistes ont préconisé que soient organisées des sessions de formation à l’endroit des journalistes et des artistes sur la culture, que le ministère offre des soutiens financiers aux desk culture des organes de presse, institue un prix du meilleur animateur culturel, et un prix du meilleur article culturel. Il a aussi été question d’une meilleure visibilité des actions du ministère de la Culture et du Tourisme et l’organisation de caravanes culturelles pour les acteurs de médias et les artistes.

Les journalistes, les communicateurs culturels et les animateurs ont été informés de la tenue prochaine d'une journée de promotion des industries culturelles et créatives qui se tiendra sur le thème «Contribution des médias à la promotion des industries culturelles et créatives».

 Commentaires