Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des nouveaux pôles de croissance seront lancés d’ici à 2015 au Burkina Faso
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : le ministre de l`économie et des finances Lucien Marie Noel Bembamba installe le comité de lutte contre la corruption
Jeudi 14 février 2013. Ecole nationale de Douane. Cérémonie officielle d`installation des membres des directoires et des comités Anti-corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement burkinabé envisage la création de nouveaux pôles de croissance d’ici à 2015, a appris APA mercredi auprès du Ministère de l’économie et des finances.

« Le projet pôle pilote de Bagré donne des motifs réels de satisfaction qui encouragent dans la prospection et la création de nouveaux pôles au regard des potentialités existantes dans les secteurs suivants : mines, agriculture, élevage, tourisme, hôtellerie, culture. C'est dans cette perspective que le Comité national de pilotage des pôles de croissance a fait des propositions de pôles à lancer d'ici à 2015 », explique ledit ministère.

Premier pôle à être lancé en 2011 avec le soutien de la Banque mondiale (57,7 milliards de francs CFA), Bagré, situé à l'Est du pays, révèle des acquis tels que l'ancrage institutionnel, l'adoption du schéma directeur d'aménagement de la zone, la création d'une société d'économie mixte Bagrépôle, la réalisation d'une étude sur la sécurisation foncière, la conférence des investisseurs.

Sur le plan économique, la promotion des pôles de croissance vise à structurer l'appareil de production, à diversifier et à accroître l'offre de produits et à sécuriser la population du point de vue consommation et le pays en recettes d'exportation.

Les pôles de croissance vont contribuer à réduire la pauvreté, à générer plus d'emplois et à augmenter les revenus des producteurs, selon le gouvernement.

A titre d'exemple, le pôle de croissance de Bagré permettra à terme la création de 30.000 emplois.

Suite à l'avis à manifestation d'intérêt lancé en février 2013 en vue d'attribuer des terres aménagées, plus de 700 investisseurs nationaux et internationaux ont soumissionné pour 18 000 hectares de terre à aménager à Bagré.

Les demandes en terres déjà exprimée sont évaluées à 88 000 ha.

 Commentaires