Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Match retour Etalons-Fennecs : le Burkina débouté de sa réclamation sur le temps additionnel
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  FBF


Mondial
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mondial 2014 : la Fédération revient sur l`élimination des Etalons
Jeudi 21 novembre 2013. Ouagadougou. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré, a animé une conférence de presse sur l`élimination des Etalons du mondial 2014 à Blida en Algérie. Photo : Sita Sangaré, président de la FBF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est un communiqué de presse de la Fédération burkinabè de football (FBF) sur sa réclamation contre le temps additionnel du match retour des éliminatoires du 19 novembre 2013 entre les Etalons du Burkina et les Fennecs d’Algérie. Une réclamation dont le Burkina vient d’être débouté par la FIFA.

La réclamation du Burkina Faso sur le temps additionnel et contre le résultat du match qualificatif de la coupe du monde 2014, disputé le 19 novembre à Blida entre les Fennecs d’Algérie et les Etalons du Burkina Faso, a été jugée irrecevable par la FIFA. Dans une correspondance adressée à la FBF, l’instance suprême du football international explique qu’après avoir enregistré les dépositions de l’arbitre sénégalais Badara DIATTA et de l’inspecteur d’arbitres, le Mauricien An Yan LIM KEE CHONG, et après avoir confronté chaque détail de la réclamation du Burkina avec les articles et les lois de jeu en vigueur, a décidé de valider le résultat du match d’un but à zéro acquis sur le terrain et considère, par ailleurs, que les 4 minutes de temps additionnel accordées à la rencontre ont été bien menées et à terme par l’arbitre sénégalais. Seulement, il apparaît que le 4e officiel chargé de signaler les arrêts de jeu s’y est pris trop tard en raison d’une confrontation de masses suivie d’un remplacement d’un joueur algérien. La responsabilité de l’arbitre central ne serait donc pas impliquée dans cet incident qui relève purement et simplement d’un fait de jeu.

La décision de la FIFA renvoie, selon la commission d’organisation de la coupe du monde 2014, à l’article 5 qui énonce que les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel y compris la validation d’un but et le résultat du match. Pourtant, il ressort que l’inspecteur d’arbitres a maintenu dans son rapport que le quatrième officiel avait indiqué un temps additionnel de 4 minutes alors que l’arbitre avait arrêté la partie après moins de quatre minutes, n’ajoutant qu’environ une minute d’arrêt de jeu. La FIFA, qui ne s’est pas attardée sur cette version de l’inspecteur d’arbitres, a pris sa décision argumentant, par ailleurs, que la vidéo du match a montré que l’arbitre a arrêté la seconde partie du match après 49 minutes et qu’il avait bel et bien accordé 4 minutes d’arrêt respectant les termes de la loi 7 des lois de jeu. La FIFA juge, par conséquent, la réclamation du Burkina irrecevable.

Le Burkina Faso prend acte de cette décision et en appelle à la mobilisation autour des Etalons pour les échéances futures. Le pays des hommes intègres, qui milite pour un football sans tricherie, continuera d’œuvrer dans le sens du respect de l’adversaire et des vertus du football qui demeure à ses yeux un jeu et un facteur de rassemblement et non de division.


La Fédération burkinabè de football


N.B : la titraille est du site

 Commentaires