Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique-France: en quête d’un «nouveau modèle» économique
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  RFI


Afrique-France:
© AFP par ERIC PIERMONT
Afrique-France: Forum Pour un nouveau modèle de partenariat économique.
Mercredi 04 décembre 2013. Paris. plusieurs chefs d’Etat Africans au Forum Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France".


 Vos outils




Le forum économique se tient ce mercredi 4 décembre au ministère des Finances, en guise de prologue au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui se déroule vendredi et samedi. Plus de 500 chefs d’entreprises français et africains se retrouvent donc en présence d’une vingtaine de ministres et de quatre chefs d’Etat. Quasiment tout le CAC 40 franco-africain est là pour cette réunion de haut niveau sur les rapports d’affaires entre le continent et la France. Il est question d’un nouveau modèle de partenariat économique.

Il s’agit de donner un nouveau modèle, un nouvel élan entre la France et l’Afrique, tant il est vrai qu’ici, de l’avis de beaucoup de participants, la donne est imperceptiblement en train de se modifier. Le rapport publié aujourd’hui à ce forum, intitulé « Pour un partenariat de l’avenir », souligne qu’il y a un changement de perception et d’attitude de la France à l’égard de l’Afrique. L’Afrique s’ouvre de plus en plus à de nouveaux partenaires, la Chine a vu ses parts de marché croître de 2% en 1990 à 16% en 2011.

De 2000 à 2011, la France a pour sa part chuté de 10 à 4,7% sur le marché continental. Par ailleurs, le continent africain a vu tripler en cinq ans le montant de ses investissements étrangers, ce qui est un signal fort de l’intérêt économique qu’il suscite de la part d’opérateurs traditionnels occidentaux, ou de la part de ceux qui sont de plus en plus dynamiques, les nouveaux, les Turcs, les Brésiliens, les Indonésiens et bien sûr les Chinois.

Des enjeux considérables

L’Afrique, toujours selon ce rapport, est aussi le continent qui peut générer de l’emploi en France, un paradoxe à l’heure où l’on délocalise beaucoup, notamment au Maghreb. Mais, disent les experts, si le montant des exportations françaises réussissait à doubler vers l’Afrique dans les cinq ans, cela pourrait créer 200 000 emplois en France.

→ À (RE)LIRE : Forum économique franco-africain à Bercy

On le voit, les possibilités sont importantes. Les enjeux sont énormes pour les deux partenaires, qui ne cessent de parler d’intérêts bien compris. Et pour ne pas rater le coche de la croissance, les Français Hubert Vedrine et Jean-Michel Severino, le Béninois Lionel Zinsou, le Tunisien Hakim El Karoui et l’Ivoirien Tidjane Thiam ont rédigé 15 propositions pour favoriser cette dynamique économique entre ces deux vieux partenaires.

Des propositions qui seront étudiées par les chefs d’Etat présents vendredi et samedi au sommet de l’Elysée.

► Les 15 propositions

1. Poursuivre et amplifier les mesures révisant la politique française de visas économiques afin de faciliter la circulation des acteurs économiques entre la France et l’Afrique.

2. Relancer la formation du capital humain, la coopération universitaire et de recherche, les échanges intellectuels et les orienter vers le développement.

3. Soutenir le financement des infrastructures en Afrique.

4. Réduire le coût de mobilisation des capitaux privés et des primes de risques appliquées à l’Afrique.

5. Contribuer au renforcement des capacités de financement de l’économie africaine.

6. Augmenter les capacités d’intervention de l’Union européenne en faveur de l’Afrique.

7. Susciter des alliances industrielles franco-africaines dans des secteurs clés pour les économies française et africaine : agriculture, énergie, transport, développement urbain, biens de grande consommation, numérique, industries culturelles, santé, tourisme et sécurité.

8. Promouvoir l’économie responsable et l’engagement sociétal des entreprises.

9. Accompagner l’intégration régionale de l’Afrique.

10. Renforcer l’influence de la France en Afrique.

11. Réinvestir au plus vite la présence économique extérieure française en Afrique subsaharienne.

12. Intensifier le dialogue économique entre l’Afrique et la France.

13. Favoriser l’investissement des entreprises françaises en Afrique.

14. Faire de la France un espace d’accueil favorable aux investissements financiers, industriels, commerciaux et culturels africains.

15. Créer une fondation publique-privée franco-africaine qui sera le catalyseur du renouveau de la relation économique entre la France et l’Afrique.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires