Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 931 du 30/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Foire de l’association des servantes du christ : un premier test réussi
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Le Quotidien


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme. Photo : Nestorine Sangaré Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition de la foire de l’Association des servantes du christ/ assemblée de Dieu du Burkina Faso (ASC/AD/BF), qui a débuté le jeudi 28 novembre 2013, a refermé ses portes dans la matinée du samedi 30 novembre. C’est la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré, qui a donné le top de départ de cette cérémonie de clôture, en présence d’un conseiller du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, patron de la cérémonie, et de plusieurs dignitaires religieux.

Trois jours durant, des femmes venues de 39 groupements des assemblées de Dieu du Burkina ont exposé aux populations leurs savoir-faire et leurs connaissances dans des disciplines comme l’élevage, la restauration, l’agriculture, l’artisanat et le commerce. Après ces jours d’expositions-ventes « ces femmes repartent chez elles le panier vide et avec un peu d’argent pour poursuivre leurs activités et servir Dieu », s’est réjouie la présidente de l’Association des servantes du christ (ASC), Claudine Kaboré. Selon elle, à partir des expériences acquises au cours de ces trois jours de cohabitation entre « les servantes », « nous arriverons à former des femmes chrétiennes et entrepreneurs ».

La ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré, pense que c’est un point de départ pour que le côté féminin du secteur informel « construise un tissu économique pour booster le développement économique du Burkina Faso ». Selon elle, « le plus dur ce n’est pas d’organiser une foire, mais d’organiser des foires chaque année et que les gens viennent avec le même engouement ». Comme quoi, il faut une préparation continue, axée sur de nouvelles idées « d’innovation, de création ».

En exhortant les servantes à tendre vers l’excellence, Nestorine Sangaré formulé le vœu de voir les hommes consommer les produits des femmes et les femmes elles-mêmes consommer ce qu’elles ont produit. De cette façon « vous pourrez être une puissance économique, en plus d’être une puissance spirituelle », leur a-t-elle dit.

Et pour permettre aux exposantes de penser à la prochaine édition dans l’innovation et la création, 5 prix, allant de 75 000 à 150 000 FCFA, ont été décernés aux premières dans les cinq disciplines de l’exposition, en plus des attestations remises à toutes les participantes, sous une forte ambiance musicale de louange. Le jury s’est basé sur des critères tels que l’intérêt de l’exposition, la présentation du produit, l’originalité, la décoration du stand et l’appréciation du produit par le public .

Par Jethro OUEDROGO

 Commentaires