Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 932 du 2/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Zéphirin Diabré, président de l’UPC aux membres du parti : « Nul ne viendra faire l’alternance à notre place »
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Le Quotidien


Politique
© aOuaga.com par S.D
Politique : l`opposition fait sa rentrée des classes
Samedi 2 novembre 2013. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les partis d`opposition affiliés au chef de file ont effectué leur rentrée politique sous le signe du renforcement de la lutte contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu la première session de son Conseil national, le 30 novembre 2013, sous le thème : « Consolidation de l’UPC dans la perspective de l’alternance ». Il s’est agi pour les cadres du parti, venus des 45 provinces, de se pencher, entre autres, sur la dynamisation et l’auto-financement du parti, en vue de l’alternance au Burkina.

Que le parti du lion soit dans la dynamique de l’élection présidentielle de 2015, n’est plus qu’un secret de polichinelle. « Concernant les échéances électorales à venir, vous avez indiqué que celle qui doit mobiliser toutes les énergies, c’est l’élection présidentielle de 2015. Pour réussir cet examen de passage, notre parti doit bien se préparer, mieux se structurer et se mobiliser avec énergie », a laissé entendre Zéphirin Diabré lors de son adresse aux participants pendant la cérémonie de clôture des travaux. Selon le rapport du conseil, les délégués du parti présents au rendez-vous, d’un effectif de plus de 350, ont soulevé des questions relatives à la justification du choix d’aller aux élections d’une part et comment y aller d’autre part.

En ce qui a trait à la justification de la première session du conseil national, le président du parti, Zéphirin Diabré, a relevé d’abord la satisfaction d’une obligation statutaire. Selon lui, cette rencontre revêt tout un symbole dans la mesure où c’est la première fois que les cadres du partis issus des 45 provinces du Burkina se retrouvent pour réflechir sur la vie du parti. « Mais au-delà de cet aspect légal, ce conseil était la première grande occasion de retrouvailles des cadres de l’UPC depuis sa création.

De ce fait, il a une valeur symbolique et utilitaire parce que permettant une meilleure connaissance des uns et des autres et une opportunité de travailler ensemble », a soutenu Zéphirin Diabré. Le bilan des élections couplées du 2 décembre 2012, le fonctionnement du parti et le financement du parti ont été les principaux axes des travaux des participants. Concernant le financement du parti, Zéphirin Diabré a invité ses camarades à travailler de sorte à disponibiliser des ressources internes de financement. « Nous sommes conscients que nous devons d’abord compter sur nos propres forces, car nul ne viendra faire l’alternance à notre place ».

 Commentaires