Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le taux de prévalence du VIH/SIDA au Burkina Faso a baissé de 0,1% en cinq ans
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux de prévalence du VIH/SIDA a baissé de 0,1 % au Burkina Faso entre 2008 et 2013, a-t-on appris à Ouagadougou, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, célébrée ce 1er décembre 2013.

Les derniers chiffres sur la maladie au Burkina Faso font ressortir que le taux de prévalence du SIDA est de 1,1% alors que ce taux était de 1,2% en 2008.

Selon les premiers responsables burkinabè en charge de la santé, ainsi que les organismes œuvrant dans la lutte contre la pandémie, l'objectif est d'atteindre zéro infection et zéro décès liés à cette maladie.

C'est à juste titre qu'au Burkina Faso, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la maladie est placée cette année sous le thème : « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH/SIDA, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA ».

La journée a été organisée de manière anticipée, le dimanche 24 novembre 2013 à Ouagadougou par la Fédération des familles pour la paix mondiale et l'unification (FFPMU), en collaboration avec d'autres associations.

Cette célébration anticipée, selon le Vice-président de la FFPMU, Danwéré Sou, se justifie par un calendrier trop chargé qui ne permettait pas de célébrer la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA le 1er décembre.

La cérémonie avait connu la présence du député Célestin Koussoubé, par ailleurs coordonnateur des parlementaires pour la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina.

C'est d'ailleurs lui qui a fait la lecture de la situation du VIH/SIDA au Burkina Faso.

La cérémonie a été également l'occasion de sensibiliser les participants sur la maladie. Il en est ressorti que
« la chasteté, la fidélité et l'abstinence sont les trois voies idéales pour éviter de contracter le virus du SIDA ».

Les familles ont été également invitées à jouer leur partition, car selon les acteurs de la lutte contre le SIDA, « seule l'éducation à la base permettra d'atteindre les objectifs escomptés ».

ALK/od/APA

 Commentaires