Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rapport UNFPA 2013 : 200.000 filles de moins de 18 ans mettent au monde chaque jour un enfant
Publié le samedi 30 novembre 2013   |  RTB


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Dr Basga Emile Dialla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l`Emploi, parrain


 Vos outils




Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a publié son rapport de fin d’année 2013 à Ouagadougou, le jeudi 28 novembre 2013. Placé sous le thème « Mère-enfant : Face aux défis de la grossesse chez les adolescentes », ce rapport fait le point sur les grossesses en milieu scolaire dans les pays en développement. La cérémonie a vu la participation des organismes humanitaires et fut présidée par Basga Emile DIALLA, ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Comme chaque année, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a publié son rapport sur l’Etat de la population mondiale. Il vient mettre à nu, un phénomène récurrent qui n’épargne aucune partie de la planète. Chaque année, 7,3 millions de filles de moins de 18 ans dont 2 millions ont moins de 15 ans, mettent un enfant au monde. Les pays en développement sont les plus touchés par ce fléau avec 200.000 filles de moins de 18 ans qui mettent chaque jour au monde un enfant.

Pour le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, le gouvernement du Burkina entend faire de la question de la jeunesse son cheval de bataille et son département œuvrera à soutenir toute action liée à cette question qu’il juge préoccupante. Tout en ajoutant que « toutes les structures ou associations qui interviennent dans le domaine de la jeunesse, le département en charge de la question, au nom de tout le gouvernement Burkinabè sera à leur coté pour discuter, échanger et trouver des solutions pour notre jeunesse qui le moteur du développement », le parrain de la cérémonie a souhaité que d’autres structures se joignent à l’UNFPA pour faire de la jeunesse un levier sain du développement.

Aussi, il a été signalé dans le rapport que les élèves sont les premiers concernés par les phénomènes tels que : les grossesses précoces, les grossesses non désirées, le harcèlement sexuel,…. Pour ce faire, ils ont été nombreux à venir suivre à la lettre le contenu du rapport que l’ONG humanitaire UNFPA a produit à leur endroit. Ils ont saisi l’occasion pour présenter aux participants à cette cérémonie, une pièce d’une troupe théâtrale traitant du thème même du rapport.

Albert BATIONO

 Commentaires