Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 930 du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Coopération Burkina Faso-chine Taiwan : 2 centres de santé de référence bientôt inaugurés
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso se bonifie d’années en années, surtout dans le domaine médical. La preuve avec la 2e session de formation des infirmiers chefs de poste (ICP) qui se tient du 22 au 29 novembre 2013, à l’hôpital national Blaise Compaoré. Au cours d’une visite effectuée, le 27 novembre dernier, par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, il a été annoncé l’inauguration prochaine de deux centres de santé de référence à Poa et à Toussiana.
Il se tient, du 22 au 29 novembre 2013, la 2e session de formation de l’année 2013 des infirmiers chefs de poste (ICP), à l’hôpital national Blaise Compaoré, à Ouagadougou. Cette session, la 4e de l’année 2013, après les deux dédiées aux sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République de Chine Taïwan et le Burkina. Une coopération qui, dans le seul domaine de la santé, aura permis de former un peu plus de 1 000 agents de santé issus des 4 coins du Burkina Faso.

Des infrastructures, encore des infrastructures sanitaires

Dans le cadre de la présente formation, le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a rendu une visite de courtoisie aux ICP. Au cours de celle-ci, Léné Sebgo a encouragé ceux-ci et les a incités à poursuivre sur cette lancée. « Nous sommes venus leur transmettre un message d’encouragement afin de les inciter à tout mettre en œuvre pour apprendre les éléments essentiels qui puissent leur faciliter le travail sur le terrain et faciliter la prise en charge des patients », a laissé entendre le ministre de la Santé. De ce fait, Léné Sebgo a rendu hommage à la République de Chine Taïwan : « Les relations entre la Chine Taïwan et le Burkina sont au beau fixe. Nous profitons suffisamment de leur appui pour construire des infrastructures. ». Au nombre des infrastructures construites avec l’appui taïwanais, il a cité l’hôpital national Blaise Compaoré, un peu plus de 55 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS)… Pour sa part, le chargé de la coopération médicale Burkina-Chine Taïwan, Dr Louis Bazimo, a indiqué que, lors de la mission effectuée par le ministre de la Santé, cette année, à Taipei, plusieurs questions ont été abordées dont celles de la construction d’un grand centre de prise en charge du cancer et un grand centre de médecine traditionnelle chinoise à Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Hormis cela, il est également prévu l’inauguration prochaine, dès début 2014, de deux grands centres de santé de référence à Poa (Boulkiemdé) et Toussiana (Houet).

De la formation des agents de santé

En outre, toujours dans le cadre de cette coopération, plusieurs agents de santé burkinabè ont bénéficié d’un stage de perfectionnement en Chine Taïwan. Pour cette année, ce sont, à en croire Dr Louis Bazimo, 14 étudiants qui ont été envoyés à Taïwan depuis 2 mois pour se former dans les domaines de la santé et de la maintenance. Des actions qui contribuent, a confié le ministre de la Santé, indéniablement au développement de la politique de son département et partant, du système de santé du Burkina Faso. Cela, au grand bonheur des agents de santé, donc des populations. Pour sa part, Dr Louis Bazimo a remercié la coopération médicale taïwanaise basée à Koudougou pour son appui qui permet de former et de mettre à niveau les connaissances des agents de santé en matière de prise en charge des malades. « Les formations permettent de faire en sorte qu’on ait, dans les 4 coins du pays, des agents de santé efficaces et dynamiques, prêts à répondre à toute sollicitation des populations », a-t-il lancé.
En rappel, ce sont au total 120 infirmiers chefs de postes, venus des 45 provinces du Burkina qui prennent part à cette 2e session de l’année qui abordera questions et pratiques d’actualité. Il s’agit notamment de la prévention des infections, des urgences diagnostiques, des techniques de soins, l’organisation de la référence et de la contre-référence, la gestion budgétaire des centres de santé, des médicaments .


Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires