Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dissolution de conseils municipaux : « j’appelle la population à la retenue, ce n’est qu’une solution légale qui est prise » Alain Edouard TRAORE, ministre de la Communication
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  RTB


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard TRAORE, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Impossibilité de mettre en place un Conseil municipal, non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions, distorsion entre élus et boycott du conseil, sont diverses causes de nature à paralyser les activités municipales de 6 communes du Burkina.

Afin de pallier ces difficultés, une décision légale prise en Conseil des ministres a dissout tous les conseils incriminés (Arrondissement n°4 de Ouagadougou, Commune rurale de Soubakaniédougou, dans la province de la Comoé, Région des Cascades, Commune rurale de Yamba, dans la province du Gourma, Région de l’Est, Commune rurale de Pensa, dans la province du Sanmentenga, Région du Centre-Nord, Commune rurale de Dandé, dans la province du Houet, Région des Hauts-Bassins).

Face à des voies discordantes qui s’élèvent dans les localités concernées, le ministre de la Communication, Alain Edouard TRAORE, « appelle à la retenue, face à cette décision purement légale ». Civisme oblige dans ces genres de cas, la ministre de tutelle, Judith Prudence NIGNAN définit le bon citoyen comme celui qui connait ses droits et devoirs et les met à la disposition de l’édification de la Nation. C’est là, le rapport du point de presse du gouvernement du 28 novembre 2013 à Ouagadougou.

« Le Conseil a adopté six (06) décrets portant dissolution de Conseils municipaux.

Le premier décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Yamba, dans la province du Gourma, Région de l’Est pour motif d’impossibilité de mettre en place les organes dirigeants du Conseil municipal.

Le deuxième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Soubakaniédougou, dans la province de la Comoé, Région des Cascades pour dissensions entre les conseillers municipaux entraînant la paralysie de la Commune.

Le troisième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, Région du Centre pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le quatrième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Bagré, dans la province du Boulgou, Région du Centre-Est pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le cinquième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Pensa, dans la province du Sanmentenga, Région du Centre-Nord pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le sixième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Dandé, dans la province du Houet, Région des Hauts-Bassins pour boycott du Conseil municipal par une partie des conseillers municipaux.

L’adoption de ces décrets permet l’organisation d’élections de nouveaux conseils municipaux dans ces collectivités dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours (90). »

Voici in extenso la partie visée du Conseil des ministres du 27 novembre 2013.

C’est « l’amère décision que nous étions obligés de prendre conformément à la loi » « si nous mettons en place une structure qui ne fonctionne pas , nous sommes obligés de prendre des décisions de nature à débloquer la situation », a martelé le porte-parole du gouvernement.

La décision est regrettable mais « force reste à la loi » « j’appelle donc les populations concernées à la retenue et au calme. Des élections libres et transparentes sont prévues dans les 90 jours qui suivent » a-t-il terminé.

En ces pareils cas, « le civisme doit guider la population »

« Nous sommes en train, par le biais de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), de promouvoir une citoyenneté responsable autour des idéaux de la justice, de la dignité, de la tolérance et de la paix » , a précisé Judith Prudence NIGNAN, ministre des Droits humains et de la promotion civique.

Les causes qui sous-tendent l’incivisme sont « identifiées et des solutions adéquates sont envisagées comme l’introduction de l’éducation morale et civique à l’école » a-t-elle affirmé.

Il nous faut donc une population citoyenne. « Un bon citoyen, c’est celui qui connait ses droits et devoirs et les met à la disposition de l’édification de la nation » a-t-elle terminé.

Dramane GUENE

 Commentaires