Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

6e congrès de la Confédération Générale du Travail du Burkina : sous le signe du renforcement de la lutte ouvrière
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  RTB


Syndicats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Syndicats : la CGT-B tient son 6e congrès ordinaire
Mercredi 27 novembre 2013. Ouagadougou. La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a lancé les travaux de son 6e congrès ordinaire qui se tient jusqu`au 30 novembre. Photo : Tolé Sagnon, secrétaire général de la CGT-B


 Vos outils




Du 27 au 30 novembre 2013, se tient le 6e congrès ordinaire de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) à la Bourse de travail à Ouagadougou. Plus de 350 délégués nationaux, épaulés d’une vingtaine d’invités internationaux, les congressistes passeront au peigne fin, les difficultés, forces et perspectives de la confédération syndicale.
Le drapeau rouge de la lutte ouvrière flottera à la Bourse du travail jusqu’au 30 novembre prochain.

Le 6e congrès statutaire du plus grand mouvement syndical burkinabè est ouvert sous le thème « dans le contexte international et national complexe actuel, capitalisons l’expérience du mouvement syndical révolutionnaire dans notre pays et élevons davantage notre niveau de conscience politique et syndicale en vue de renforcer la CGT-B et lui permettre d’occuper pleinement sa place dans la lutte pour rejeter le fardeau de la crise du système capitaliste-impérialiste et pour la satisfaction de leurs légitimes aspirations ».

Long comme ce thème, la cérémonie d’ouverture du congrès a vu la succession de tous les délégués nationaux et internationaux invités, à la tribune. Les délégués du Sénégal, de l’Allemagne, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Togo, de la France et du Burkina ont décrié les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière.

« Il faut que nos Etats desserrent l’étau autour des travailleurs en augmentant les salaires et en contrôlant l’inflation » doléance du délégué Béninois à la tribune. La masse laborieuse doit s’unir davantage et « aller toujours en grève pour faire mal » a-t-il poursuivi.

Tolé SAGNON, Secrétaire général de la CGT-B a salué l’honneur qu’ont fait les différents délégués en honorant l’invitation de la confédération.

Les travaux sont en cours pour l’affranchissement de la classe ouvrière au Burkina.

Dramane GUENE

 Commentaires