Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le rapport 2013 sur l’état de la population mondiale, lancé ce jeudi à Ouagadougou par l’UNFPA
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a lancé ce jeudi, au Burkina Faso, le rapport 2013 sur l’état de la population mondiale intitulé «Mère-enfant: face aux défis de la grossesse chez les adolescentes », a constaté APA, dans la capitale burkinabè.

Ce rapport mentionne que « l'état de la population mondial appelle à renoncer aux interventions à la focalisation étroite ciblant les filles ou la prévention des grossesses, en faveur d'approches davantage globales ».

Selon le rapport, les nouvelles approches devraient permettre un accroissement du capital humain des filles et se concentrer sur l'aptitude de celles-ci à prendre des décisions (notamment, en matière de santé sexuelle et reproductive).

Le rapport qui vient d'être publié précise qu'elles (les nouvelles approches) devraient offrir de réelles opportunités aux filles de sorte que la maternité ne soit plus leur seule et unique option.

En plus, il fait remarquer que « l'ampleur et la complexité des défis à relever sont telles qu'aucun secteur ni aucune organisation ne peut s'y attaquer seule ».

Le rapport 2013 sur l'état de la population mondiale s'articule autour de cinq chapitres dont le premier fait le point sur l'ampleur mondiale des grossesses chez les adolescentes.

Le deuxième chapitre met en exergue l'important impact des grossesses des adolescentes sur leur éducation, leur santé et leurs opportunités d'emploi dans le long terme.

Le chapitre 3 a trait aux causes de grossesses des adolescentes, présentées comme la conséquence d'un ensemble de facteurs imbriqués (pauvreté, acceptation par les familles et les communautés du mariage…).

Quant au chapitre 5, il appelle au « passage à l'action », en privilégiant désormais les interventions multisectorielles visant à développer le capital humain des filles et agissant sur leur aptitude à prendre des décisions à propos de leur santé reproductive.

Enfin, le 5e chapitre du rapport met le cap sur l'avenir en ciblant des leviers prioritaires qu'il faut actionner dans l'avenir si l'on veut « fléchir la courbe des grossesses des adolescentes et leur offrir la meilleure transition possible vers l'à¢ge adulte ».

Le lancement du rapport qui s'est voulu une tribune d'échanges sur ce phénomène récurrent des grossesses chez les adolescentes a été parrainé par le ministère burkinabè de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Emile Dialla.

La cérémonie a vu la participation des premiers concernés que sont les jeunes, mais aussi de nombreuses structures étatiques et de la société civile interpellées par la nécessité de trouver des solutions à ce fléau.

En plus des discours, la cérémonie a été ponctuée de prestations de jeunes poètes et de jeunes acteurs de théà¢tre qui ont abordé le thème central du rapport.


ALK/of/APA

 Commentaires