Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vie associative: matériel de plus de 5 000 000 F pour les maraichers de Zoungou
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  AIB




 Vos outils




Zorgho - L’Association beoog neere du Ganzourgou (ABN-G) a remis le jeudi 21 novembre 2013 du matériel de jardinage au groupement Neerwaya de Koulmasga dans la commune rurale de Zoungou. Ce fut au cours d’une petite cérémonie organisé au siège de l’association à Zorgho et présidé par M. Eugène Ouédraogo, Directeur provincial de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Ganzourgou.

C’est un important lot de matériel composé entre autres de 40 rouleaux de grillage, 1 tonne d’urée, 1 tonne de NPK, 30 pulvérisateurs, deux motopompes, 110 tubes PVC, des semences, des insecticides… le tout d’un montant de 5 660 000 F que le groupement Neerwaya de Koulmasga a reçu ce jour.

Ce matériel acquis par l’ABN-G dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de réduction des risques de catastrophes (PRRC) financé par l’ONG Solidar Suisse va permettre aux bénéficiaires de renforcer les cultures maraîchères et lutter contre les effets des changements climatiques.

Au regard des difficultés que les maraîchers éprouvent habituellement pour protéger leurs productions contre les animaux en divagation, de leur peine à arroger les plans en l’absence de dispositifs d’irrigation, des difficultés dans l’acquisition des semences et des intrants, ce don constitue pour eux un soulagement.

Le directeur provincial de l’agriculture et de la sécurité alimentaire a loué les actions de l’association et de ses partenaires et a invité les bénéficiaires à en faire bon usage.
A en croire M. Bangba Sédégo, secrétaire général de l’association, les groupements Boud-nooma de Zorgho, Natee-wendé des éleveurs, Wend-panga de Lelkom (Boudry) et Song-taaba de Bendogo (Zoungou) avaient déjà bénéficié d’un appui semblable. Cette remise vient alors porter à cinq le nombre de groupements bénéficiaires de l’action de l’ABN-G. C’est pourquoi il a remercié Solidar Suisse pour l’appui financier et invité les bénéficiaires à bien s’organiser pour tirer profit de ces dotations.

Outre la remise de matériel, c’est la production de plants pour le reboisement et des sensibilisations sur les effets des changements climatiques qui sont effectuées par l’ABN-G.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires