Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

5e FILEP : le jubilé du panafricanisme au menu
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  aOuaga.com


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : le panafricanisme au menu de la 5e édition
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) se tient jusqu`au 30 novembre sous le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e édition du Festival international de la liberté d'expression et de presse (FILEP) se tient du 27 au 28 novembre 2013 à Ouagadougou sous le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !". Le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, a donné le coup d'envoi de ce festival biennal le 28 novembre.

L"année 2013 est celle des 50 ans de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue aujourd'hui Union africaine (UA). Les journalistes africains, patrons de presse ou simples reporters, ne veulent pas être en reste de ce jubilé d'or de cette organisation portée sur les fonts baptismaux en 1963 par des chefs d'Etat dont certains sont qualifiés de panafricanistes. Ils ont saisi l'opportunité de la 5e édition du Festival international de la liberté d'expression et de presse (FILEP) pour célébrer à leur façon les 50 ans de l'organisation et du panafricanisme. D'où le thème simplement libellé ainsi : "Médias et panafricanisme : 50 ans après !".

A la cérémonie d'ouverture de ce festival biennal le 28 novembre 2013 à Ouagadougou, le président du comité d'organisation du 5e FILEP, Moumina Chériff Sy, dira qu'il s'agit d'une invite "à la réflexion sur les contributions ou le rôle des médias dans la construction de l'unité africaine tant recherchée et tant prônée". Il précisera que "le FILEP voudrait surtout s'interroger sur le rôle des médias en rapport avec la passion panafricaniste de nos devanciers, de nos peuples, dans l'unité et la solidarité".

Dans son discours d'ouverture, le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, parrain de la 5e édition, a qualifié le FILEP d'espace d'interpellation et d'écoute. Du thème, il dira qu'il rappelle que la lutte pour la décolonisation de l'Afrique n'a pas été l'apanage des hommes politiques mais aussi celui des médias.

Le programme du FILEP auquel prennent part des participants d'au moins 35 pays africains comporte essentiellement un colloque sur le thème, une exposition des photos des grandes figures du panafricanisme et des caricatures de presse, un marché équitable ainsi qu'un concert d'artistes engagés.


Séni DABO

 Commentaires