Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7281 du 23/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Commerce au Burkina Faso : Les agents mieux outillés sur la réglementation du commerce des services
Publié le mercredi 24 octobre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Organisation mondiale du commerce(OMC) en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat(MICA) organise, du 23 au 25 octobre 2012 à Ouagadougou, un atelier national sur le commerce des services et l’Accord général sur le commerce des services(AGCS). L’objectif est d’amener les participants à mieux comprendre le fonctionnement et les disciplines de l’AGCS.

Pour un pays comme le Burkina, le développement du commerce des services pourrait contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises, stimuler le développement économique et réduire la pauvreté. Cependant, pour le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat(MICA), Bernard G. Zougouri, la complexité de l’Accord général sur le commerce des services(AGCS) ne facilite pas d’une part, la formulation d’une position nationale de négociation et d’autre part, ne permet pas de faire une analyse approfondie des propositions faites par les partenaires commerciaux dans le cadre des négociations commerciales. Pour venir à bout du problème, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat(MICA), organise les 23,24 et 25 octobre 2012 à Ouagadougou, un atelier national sur le commerce des services et l’Accord général du commerce des services (AGCS).
L’objectif est d’expliquer aux agents de ce secteur, l’importance des services dans la compétitivité d’une économie au plan national, ainsi que la diversification de ces exportations. Selon le représentant du MICA, le gouvernement entend à travers ce séminaire de formation, renforcer les capacités des ressources humaines des structures impliquées dans les négociations commerciales afin de permettre au Burkina Faso de mieux profiter du commerce des services. Durant trois jours, les formateurs Claudia Locatelli et Dale Honeck de l’OMC expliqueront de façon détaillée les dispositions juridiques de l’accord sur les services et les avantages pouvant découler de la libéralisation du secteur. Egalement, les échanges porteront sur la place de l’Afrique subsaharienne dans le commerce international. Claudia Locatelli, formatrice, a noté qu’en plus de ces cours qui seront dispensés, une discussion avec les autorités, les responsables des investissements nationaux et étrangers aura lieu. A entendre Bernard G. Zougouri, « le secteur des services est en train d’occuper progressivement une place importante dans le domaine du commerce international ». De ce fait, la contribution du secteur des services et la problématique du développement du secteur ont été soulignées dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD) et dans la Politique sectorielle de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (POSICA). En outre, il a précisé que le séminaire vient à point nommé en ce sens qu’il permettra aux participants de mieux saisir l’importance économique et politique des services dans le contexte des accords de commerce multilatéraux. En sus, il permettra d’avoir une bonne compréhension des dispositions de l’AGCS et de leur application à différentes situations (tels les services publics et droit de trafic aérien) et établir dans ces grandes lignes, une liste d’engagements spécifiques. Et le représentant d’ajouter que cette rencontre permettra également de connaître les dispositions juridiques de l’AGCS, ses obligations, les défis et enjeux qui résultent des négociations commerciales multilatérales. Il a, par ailleurs, indiqué que la présente rencontre se tient dans un contexte où la région Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ont en perspective d’intégrer le commerce des services dans le cadre des négociations en cours sur les accords de partenariat économique. Il se déroule aussi à un moment où les négociations à l’OMC sont en train de s’enliser. M.Zougouri a invité les participants à profiter de la présence des experts et techniciens afin qu’au sortir de l’atelier, ils soient suffisamment outillés pour contribuer à la formulation d’une position nationale de négociation qui prend en compte les préoccupations de tous les acteurs.

Fleur BIRBA
Nadège KANYALA
(Stagiaire)

 Commentaires