Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7282 du 24/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Politique nationale de développement durable : Vers l’adoption d’une loi d’orientation
Publié le mercredi 24 octobre 2012   |  Sidwaya


Jean
© Autre presse
Jean Koulidiati
Ministre de l’Environnement et du développement durable


 Vos outils




Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) a organisé, le mardi 23 octobre 2012 à Ouagadougou, un atelier de validation de la politique nationale de développement durable et de sa loi d’orientation. La validation des documents va constituer un principe directeur du gouvernement dans l’orientation vers une institutionnalisation des questions environnementales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), du contexte de l’après-Rio+20, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) a élaboré deux documents. Il s’agit de la Politique nationale de développement durable (PNDD) et son avant-projet de loi d’orientation. Afin de recueillir les apports et suggestions des acteurs du Développement pour leur adoption, le MEDD a organisé un atelier le mardi 23 octobre 2012 à Ouagadougou. Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Koulidiati, la validation des documents va permettre d’ouvrir le champ pour une contribution du Burkina Faso dans les réflexions et la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) post 2015. « Elle permettra de capitaliser les acquis sur les objectifs du développement durable à travers un partenariat stratégique », a renchéri le ministre Koulidiati. Selon lui, l’adoption du document va avoir pour effets, entre autres, l’amélioration de la compréhension commune du concept, l’assurance d’une meilleure lisibilité ainsi que la création d’une coordination des politiques sectorielles dans le développement durable.
Il a aussi souligné que pour agir dans le contexte de la démocratie en toute égalité et légitimité, il faut un cadre juridique sans lequel toutes les actions menées vont être vaines. « Nous pensons qu’elle permet de s’inscrire dans la prolongation de la SCADD mais aussi elle constitue une perspective dans la recherche d’un équilibre entre les trois grands piliers que sont l’efficacité économique, l’efficacité sociale et le développement ou la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles », a indiqué la directrice/pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Burkina Faso, Ingrid Cyimana. De l’avis de Jean Koulidiati, la réussite de la démarche va servir d’exemple ou une source d’inspiration pour d’autres pays de l’espace UEMOA. Par ailleurs, il a invité les participants à apporter des contributions pertinentes dans le but de permettre à son département d’avoir un régime clair sur le développement durable. Selon M. Koulidiati, le développement durable est une croissance qui satisfait aux besoins des générations actuelles, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs propres besoins.

Joseph HARO
Raphaël KAFANDO

 Commentaires