Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7551 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion durable des terres au Burkina : Le sous-programme de la région du Centre-Ouest lancé
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Sidwaya


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie de lancement du sous-programme du Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres dans le Centre-Ouest, est intervenue le 20 novembre 2013, à Koudougou, en marge d’un atelier technique de quarante-huit heures visant à consolider les bases d’opérationnalisation de ce sous-programme.

La région du Centre-Ouest vient de bénéficier à son tour du sous-programme du Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres. La cérémonie de lancement de ce sous-programme a été placée sous la présidence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, avec à ses côtés son collègue des Ressources animales et halieutiques, Jérémie T. Ouédraogo. D’autres personnalités de marque dont le représentant du PNUD, Pascal Karoréro, étaient également de la partie. Après le mot de bienvenue du représentant du maire, Gaston Kagambèga, M. Karorero a rassuré de la disponibilité du PNUD à accompagner le Burkina Faso à pouvoir relever le défi, celui de gérer durablement ses ressources terres, pour les générations présentes et futures. Et de souhaiter que cette entreprise importante puisse atteindre les objectifs escomptés. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a indiqué : « Faisant de la gestion de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles un point fort des axes stratégiques pour la croissance, du développement durable et de la lutte contre la désertification, une priorité nationale, le Burkina Faso se réjouit de pouvoir bénéficier de ce programme, pilote et mesure toute l’importance des défis et des enjeux ». Tout en traduisant la reconnaissance du gouvernement au Fonds pour l’environnement mondial(FEM) et au PNUD pour leur appui à la formulation et à la mise en œuvre du sous-programme , il n’a pas perdu de vue de fonder l’espoir que la contribution de tous permettra de parvenir à un mieux-être des populations.
C’est du reste, ce qui a justifié la tenue d’un atelier technique, en prélude à ce lancement. Il a regroupé les ministères techniques concernés par la gestion durable des terres, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile ou ONG présents dans la région, les programmes/projets en cours d’exécution dans la région. Son objectif visait à consolider les bases d’opérationnalisation du sous-programme en question.
Il s’est agi au cours de l’atelier, pour les participants, de se pencher sur des travaux en plénière et sur des travaux en commission. Les travaux en plénière ont porté entre autres, sur la présentation du sous-programme de la région, la présentation des procédures et modalités du FEM ainsi que du rôle et des responsabilités du PNUD. Les derniers points de ces travaux se sont focalisés sur l’approche d’intervention des programmes et projets exécutés ou en cours d’exécution dans la région et la restitution des résultats des travaux de groupe.
Quant aux travaux en commission, ils ont permis d’actualiser la matrice du cadre logique du sous-programme et d’approfondir la réflexion sur la stratégie et/ou l’approche d’intervention du sous-programme en cohérence avec celle(s) des projets et programmes d’une part, et sur le type de synergie à développer avec ces derniers, d’autre part. C’est la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Marie Chantal Boni/Nignan qui a présidé cette rencontre d’appropriation. Elle avait à ses côtés le secrétaire permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable, Rasmané Ouédraogo.
La dégradation de l’environnement se manifeste par les sécheresses récurrentes, la dégradation des terres et/ou des ressources naturelles, la perturbation des cycles de précipitations, l’augmentation des mouvements migratoires… C’est cette situation inquiétante qui a conduit sur le plan international à developper plusieurs initiatives dont le programme national de partenariat pour la gestion durable des terres, élaboré en 2006, avec l’appui du FEM. Ceci, afin de contribuer entre autres, à la mise en place de la stratégie de développement rural. Ce programme a l’ambition de combattre la dégradation des terres et la pauvreté au Burkina Faso, à travers un aménagement durable, décentralisé et équitable des ressources rurales. Il est prévu pour s’exécuter sur une durée de quinze ans, à travers trois phases d’exécution de cinq ans chacune. Et la phase-pilote concerne la mise en œuvre de cinq sous-programmes dont celui de la région du Centre-Ouest, lancé le 20 novembre 2013, dans la cité du cavalier rouge. Cette activité qui intervient après le lancement des sous-programmes CPP de la région du Nord, de la Coordination nationale et de la région de la Boucle du Mouhoun, respectivement en février 2009, mars 2010 et juin 2011, permet ainsi à la région du Centre-Ouest de rentrer dans la danse.

Pascal Y. BAKO

 Commentaires