Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : plus de 2 milliards de FCFA d’aide alimentaire offert par le Japon
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  AIB


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Nouveau projet d`accord entre le régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal
Lundi 10 juin 2013. Ouagadougou. Adoption du nouveau projet d’accord amendé lors des négociations. Photo : Djibrill Bassolé, ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.


 Vos outils




Ouagadougou - Le Japon a offert mardi un don d’une valeur de deux milliard cinq cent cinquante millions de FCFA au Burkina-Faso, destinés à l’achat de riz dans le cadre de l’Aide Alimentaire (KR 2013), a-t-on constaté.

« L’aide alimentaire ou KR contribue à réduire les importations du riz, à financer les projets de développement après monétisation du riz et à permettre aux populations vulnérables d’avoir accès occasionnellement à cette denrée », a affirmé le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Djibrill Bassolé au cours de la signature de l’Echange de notes.

M. Bassolé a relevé l’importance du don car intervenant selon lui, « à l’issue d’une difficile campagne agricole 2012-2013 marqué par un faible niveau des ressources en eau, une faible fertilité des sols et un coût élevé des facteurs de production ».

L’ambassadeur du Japon au Burkina-Faso Masato Futaishi considérant que « la sécurité alimentaire est un élément essentiel pour la stabilité socio-économique d’un pays », a souligné « l’obligation faite à la partie burkinabè de constituer un fonds de contrepartie en cédant le riz à la population selon les termes de l’accord ».

Ce fond en accord avec les deux gouvernements servira à la réalisation de divers projets de développement économique et social, a-t-il ajouté, citant les exemples du projet de production de maïs hybride Bondofa, du nouveau pavillon du SIAO et de l’échangeur de l’ouest.

L’aide alimentaire connue sous le sigle « KR » a permis au Burkina-Faso d’amoindrir les effets du déficit de production du riz (dont le taux d’autosuffisance est estimé à 32% en 2012), a poursuivi M. Bassolé tout en rappelant que « plus d’un million de personnes vulnérables de nos villes et campagnes ont été les bénéficiaires de distribution gratuite de riz au titre du KR 2010 ».

Le 13 novembre 2013, le Burkina-Faso et le Japon ont procédé à la signature de l’échange de notes et de l’accord de don relatifs au projet d’approvisionnement en eau potable d’un montant de 4 840 000 000 de FCFA au profit des populations des régions du Plateau central et du Centre-sud.

Le Japon en plus de l’aide alimentaire « KR », a renforcé sa coopération pour le développement du secteur agricole au Burkina-Faso par l’aide aux agriculteurs défavorisés « KR2 » et par l’assistance technique.

LO/TAA

 Commentaires