Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


Cérémonie
© aOuaga.com par A.O

Cérémonie
© aOuaga.com par A.O



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’édition et la diffusion de livres scolaires au menu de la 12è édition de la FILO
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  AIB


Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d’ouverture de la 12eme foire internationale du livre de Ouagadougou
Mardi 26 novembre 2013. Ouagadougou. Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama a procédé au lancement de la 12eme foire internationale du livre (FILO 2013)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La 12ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est ouvert mardi dans la capitale burkinabè autour du thème "Edition et diffusion de livres scolaires : état des lieux et perspectives", a constaté l’AIB.

« La pertinence de ce thème se justifie, d’une part, par les préoccupations qui prévalent actuellement dans le secteur du livre, et d’autre part, par la place centrale du livre scolaire dans l’équilibre économique et financier des maisons d’éditions », a soutenu la ministre burkinabè de la Culture Baba Hama, à l’ouverture de la foire.

Pour lui, le livre scolaire étant perçu dans les pays africains comme le pivot central des activités éditoriales, il s’agira de créer de nouvelles conditions de partenariat entre éditeurs privés et éditeurs institutionnels autour de la production des manuels scolaires et parascolaires.

Cela, d’autant plus que les effectifs de l’enseignement étant constamment en évolution, le milieu scolaire et parascolaire constitue, un marché « stable et fiable », a-t-il souligné.

Pour fédérer les actions afin d’aboutir à la création d’une industrie du livre, un document de Stratégie nationale pour le développement du livre (SNDL) a été pensé, a indiqué M. Hama.

Selon lui, c’est un document « ambitieux » qui fixera le cadre légal de l’exercice des métiers du livre au Burkina Faso et déterminera avec précision le statut des acteurs.

L’adoption prochaine de cette stratégie, soutenue par un plan de financement de 8 milliards de FCFA contribuera à consolider le secteur du livre au Burkina Faso, a-t-il expliqué.

Pour le ministre Moussa Ouattara, représentant des parrains (ministères des Enseignements secondaires et supérieurs, de l’Education nationale et de l’alphabétisation) la mise en œuvre de cette stratégie pour les cinq années à venir (2014-2018) dénote du caractère multidimensionnel du secteur.

Fondée sur le principe de faire du livre un véritable vecteur de développement, à travers la transmission de nos valeurs culturelles, la SNDL est aussi un facteur de création de richesses et d’emploi un partenariat fécond avec les secteurs publics et privés, les professionnels du livre et les partenaires techniques et financiers, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, au regard de l’importance du livre et de la lecture dans les programmes socioculturels et économique, les ministères de la Culture et du tourisme, des Enseignements secondaires et supérieurs, de l’Education nationale et de l’alphabétisation, et de la Recherche scientifique et de l’innovation, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour l’organisation conjointe de la FILO.

Invité d’honneur de la présente édition, Me Pacéré Frédéric Titinga a témoigné sa « profonde gratitude pour le choix de modeste personne ».

« Quand on prend un national come invité d’honneur cela ne peut qu’inciter la génération montante à (…) à suivre ses pas, à s’identifier à lui et à avoir des repères », a-t-il indiqué.

Outre une journée d’hommage consacrée à l’écrivain émérite du Nigeria, Chinua Achebe, foire, colloques, conférences, tables rondes, concours littéraires et diverses rencontres sont au programme de cette édition de la FILO, qui s’achèvera le 30 novembre prochain.

AB/LO/TAA

 Commentaires