Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 928 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sécurité alimentaire au Burkina : Le Japon octroie plus de 2 milliards de FCFA pour l’achat de riz
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Quotidien


Crise
© aOuaga.com par AO
Crise Malienne : Conférence de presse du Ministre des Affaire Etrangère et de la cooperation, Djibril Bassolé, nommé representant de l`OCI (Organisation Confédération Islamique).
Vendredi 22 mars 2013.


 Vos outils




Le mardi 26 novembre 2013, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipéné Djibril Bassolé, et l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, ont procédé à la signature d’un échange de notes relatives à l’aide alimentaire KR 2013. L’accord de coopération signée concerne l’octroi d’un don d’une valeur de 2 550 000 000 FCA au gouvernement du Burkina pour l’achat de riz, afin de remédier aux problèmes alimentaires des populations.

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipéné Djibril Bassolé, ont signé des notes concernant l’aide alimentaire KR 2013, le mardi 26 novembre, à Ouagadougou. Le 13 novembre dernier, ils avaient procédé à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale. « L’accord de coopération que nous venons de signer concerne l’octroi d’un don par le Japon au gouvernement burkinabè d’un montant de 510 millions de yen, soit environ 2 milliards 550 millions de FCFA », a introduit l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi. Cette somme est destinée à l’achat de riz visant à faire face aux problèmes alimentaires que connaissent les populations burkinabè. A entendre l’ambassadeur du Japon, son pays est conscient des conséquences néfastes des aléas climatiques sur la sécurité alimentaire au Burkina.

Par conséquent, il continuera à soutenir les initiatives du gouvernement afin qu’il assure l’approvisionnement permanent des populations en céréales. Il avance que le Japon considère que la sécurité alimentaire est un élément essentiel pour la stabilité socio-économique d’un pays. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Japon, à travers l’aide alimentaire, voudrait contribuer à l’amélioration des conditions nutritionnelles des populations vulnérables », a-t-il précisé. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires etrangères et de la Coopération régionale, Yipéné Djibril Bassolé, pour sa part, a révélé que ce don est d’autant plus important qu’il intervient à l’issue d’une difficile campagne agricole 2012-2013 marquée par un faible niveau des ressources en eau, une faible fertilité des sols, etc. « Toute chose ayant occasionné la baisse des prévisions de productions céréalières pour ladite période », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’aide alimentaire connue sous l’appellation ‘’KR’’ a eu des résultats satisfaisants au Burkina. Pour lui, l’aide alimentaire contribue à réduire les importations de riz, à financer des projets de développement après monétisation du riz, à permettre aux populations vulnérables d’avoir accès occasionnellement à cette denrée. En outre, il rassure le gouvernement japonais que le don KR 2013 reçu sera utilisé en conformité avec les termes des présentes notes. Par ailleurs, l’ambassadeur du Japon au Burkina a souhaité que ce don contribue à assurer la sécurité alimentaire, à favoriser le développement socio-économique du Burkina et à renforcer les relations amicales entre le Japon et le Burkina .

Par S.Z Renathe BAMBARA
(Stagiaire)

 Commentaires