Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 928 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Jeter un pont entre hommes d’affaires français et burkinabè
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Quotidien


Chambre
© aOuaga.com par A.O
Chambre de commerce et d’industrie : Des élections consulaires dans un contexte de redéploiement
Dimanche 21 juillet 2013. Ouagadougou. Les acteurs du secteur privé burkinabè élisent leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie en présence du ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Arthur Kafando. Photo : Alizèta Ouédraogo, présidente par intérim de la Chambre de commerce


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à l’initiative de la Maison de l’Afrique, reçoit des hommes et des femmes d’affaires français, du 26 au 29 novembre 2013. L’ouverture du forum économique sectoriel a eu lieu, le mardi 26 novembre, au sein de la CCI-BF, en présence du conseiller économique de l’ambassade de France au Burkina, Pascal Carrère, de la présidente de la Maison de l’Afrique, Sylvie Du Chaxel, et de celle de la CCI-BF, Alizéta Ouédraogo.

Durant 4 jours, la délégation des hommes d’affaires français qui séjournent au Burkina Faso discutera avec leurs pairs du pays au cours du forum économique sectoriel qu’organise la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à l’initiative de la Maison de l’Afrique. 3 communications axées sur « le secteur de l’énergie au Burkina Faso, la présentation du pôle de croissance de Bagré et du programme de développement intégré de la vallée de Samandéni » seront livrées aux participants, suivies de l’ouverture d’une fenêtre d’échanges. Des échanges qui, selon la présidente de la CCI-BF, Alizéta Ouédraogo, « seront riches et susceptibles de déboucher sur des partenariats fructueux ».

Ce sont des rencontres qui « offrent non seulement l’opportunité aux PME (petites et moyennes entreprises) de notre pays, qui constituent l’ossature de notre économie, de tisser de véritables relations de partenariats et d’élargir ainsi les réseaux de contacts d’affaires, mais également, de créer ou de consolider des liens d’amitiés entre les hommes d’affaires », selon les espoirs que nourrit la présidente. La présidente de la Maison de l’Afrique, Sylvie Du Chaxel, souhaite, en favorisant cette rencontre, « présenter les nombreuses opportunités que présente le Burkina ». La formation des éventuelles alliances stratégiques entre les entreprises du Burkina et de la France favorisera d’une part, « le transfert de savoir-faire en faveur de l’Afrique, et facilite d’autre part, l’accès des entreprises des pays développés au marché africain en forte expansion », explique Alizéta Ouédraogo. La grande majorité des hommes d’affaires français intervient, soit dans le domaine de l’énergie, soit dans le domaine de l’agriculture. C’est aussi, les domaines dans lesquels il reste grand-chose à faire au Burkina Faso, à en croire la présidente de la Maison de l’Afrique. Le conseiller économique près de l’ambassade de France au Burkina Faso, Pascal Carrère, tout en appréciant la position « vert » du Burkina Faso au niveau du Fonds monétaire international (FMI) et les efforts faits par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), pense que les axes de passage de développement doivent être l’agriculture et l’énergie. « Un des freins à l’incroyable développement du Burkina Faso pourrait être l’énergie », ajoute-t-il. La présidente de la CCI-BF croit donc que ce forum sera, par le biais de la Maison de l’Afrique, une opportunité offerte « aux entreprises françaises de trouver des partenaires fiables pour mieux aborder le marché promoteur de l’Afrique de l’Ouest ». Elle a aussi profité de l’occasion pour inviter les hommes d’affaires présents et la Maison de l’Afrique à la troisième édition de Africallia qui aura lieu à Ouagadougou, les 27 et 28 février 2014 .


Par Jetrho OUEDRAOGO

 Commentaires