Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 927 du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

10e édition de la semaine nationale de la citoyenneté: Un ‘’ Village du bon citoyen ‘’ pour changer les comportements
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des festivités de la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie P. Nigna, a procédé, le lundi 25 novembre 2013, sur le site du FESPACO, à l’ouverture du « Village du bon citoyen» A l’issue de cette cérémonie, elle a également lancé le top de départ des conférences publiques avec les syndicats et les organisations de la société civile.

L’une des innovations majeures de la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) reste l’instauration du « Village du bon citoyen », qui se déroulera du 25 au 29 novembre 2013, sur le site du FESPACO. Cadre idéal de promotion des valeurs citoyennes et du civisme. Il a pour objectif d’attirer les différentes couches sociales autour d’un centre d’intérêt pour faire passer des messages de sensibilisation, notamment dans la promotion des valeurs citoyennes, du civisme et des droits humains. En plus de cela, le « Village du bon citoyen » ambitionne de faire connaitre aux citoyens leur rôle dans la construction d’une société de paix, de les sensibiliser sur la protection du bien public et sur les missions et les attributions du ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC).

Cinq jours durant, il s’agira donc pour les acteurs socioprofessionnels œuvrant en faveur des droits humains, selon Julie P. Nigna, de mettre à profit ce cadre pour véhiculer des messages forts de sensibilisation sur les droits humains, le civisme, la tolérance et la consolidation d’un climat social de respect des valeurs citoyennes. Et ce, à travers des activités récréatives, en vue d’attirer le maximum de public. A l’issue de la visite, elle s’est dit satisfaite du site d’exposition car, selon elle, toutes les structures ont répondu à l’invitation pour aider le citoyen à être un bon citoyen, à l’image de la dénomination du site. Sur les lieux, nous avons pu constater la présence effective d’auto écoles, du Service national pour le développement (SND), de la police scientifique, de la croix rouge, des structures du ministère des Droits humains et de Promotion civique, de la chambre des métiers du Burkina ainsi que de mouvements et associations de la société civile, etc. Pour joindre l’utile à l’agréable, il sera organisé, les 28 et 29 novembre prochain sur le site, en plus des jeux et concours, deux concerts qui seront ponctués par des prestations théâtrales véhiculant des messages relatifs au thème de la 10e édition de la SENAC. L’un des tremplins de la SENAC 2013 reste la tenue des conférences publiques autour du thème : « Revendications sociales et préservation de la paix au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ». Au total, 4 conférences seront organisées, dont 2 au profit des élèves, 1 pour les représentants des syndicats et organisations de défense des droits humains et 1 pour les acteurs du secteur informel. Le lundi 25 novembre 2013, le top de départ de ces réflexions a été lancé avec le premier groupe qui est celui des syndicats et des organisations de la société civile. Au cours des travaux, selon Julie P. Nigna, des spécialistes seront invités à donner leurs points de vue sur la manière dont se font les revendications sociales aujourd’hui, comment elles devraient se faire et comment faire en sorte qu’elles se fassent en tenant compte de la préservation de la paix au Burkina. Pour terminer, elle a lancé un appel à l’endroit de toutes les couches sociales afin que celles-ci s’approprient la SENAC, en vue d’un changement de comportement lors des revendications.

Par P. Adeline Clémence ZINABA et Léa ZONGO (Stagiaire)

 Commentaires