Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Éradication de la violence faite aux femmes: Chantal Compaoré en fait une quête permanente de dignité…
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  Présidence


Lutte
© présidence CI par David Zamblé
Lutte contre la traite des enfants: la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso signent un accord
Jeudi 17 octobre 2013. Abidjan, Plateau. Dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants,les 1eres dames de la Côte d`Ivoire et du Burkina signent un accord de coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina Faso a commémoré ce 25 novembre 2013, la Journée internationale pour l’éradication de la violence faite à l’égard des femmes, à travers une cérémonie présidée par Madame Chantal Compaoré, épouse du président du Faso, autour du thème: «Contribution des acteurs judiciaires à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles».

Plus de 500 femmes ont pris d’assaut la Maison de la Jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou.
La Première dame du Burkina a, à cette occasion, souligné que l’élimination des maltraitances à l’égard des femmes, relève d’une question de justice sociale.
Le monde de la justice a un rôle essentiel dans cette lutte qui, de son avis, est une question de dignité humaine.

Dans les villes et les campagnes, a-t-elle souligné, les femmes et les filles subissent des discriminations diverses. Les violences dont elles sont victimes portent atteinte à leur dignité, à leur intégrité physique ou morale et les briment économiquement.

D’où, selon l’épouse du Président du Faso, l’institution judiciaire, pilier fondamental dans une république, garantit le respect des droits et des libertés de tous les citoyens par l’application des textes en vigueur.
«Au nom de mes mères et de mes sœurs, j’interpelle les acteurs du monde de la justice à faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une quête permanente de dignité humaine…», a-t-elle souligné.

La Première dame a par ailleurs lancé un appel au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, aux leaders d’opinion, à tous les burkinabè, pour qu’ils s’investissent en faveur d’une justice plus proche des justiciables.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires