Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

« La pire sanction contre d’un organe de presse n’est pas celle qui vient de juge » (responsable CSC)
Publié le dimanche 24 novembre 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - « La pire sanction contre un organe de presse n’est pas celle qui vient du juge », a déclaré samedi à Ouagadougou, Béatrice Damiba présidente du comité d’orientation de la 9ème édition des UACO lors d’une cérémonie solennelle de clôture a-t-on constaté.
« La pire sanction contre un organe de presse n’est pas celle qui vient du juge ou de l’instance de régulation mais plutôt celle prononcée par le public », a déclaré la présidente du conseil supérieur de la communication (CSC) Béatrice Damiba par ailleurs présidente du comité d’orientation de la 9ème édition des UACO.

C’est pourquoi, selon elle, « Un journaliste, quelle que soit sa sensibilité politique ou idéologique doit toujours garder un recul critique pour viser, sinon l’objectivité, mais au moins l’honnêteté dans le traitement de l’information ».

Débuté le 20 novembre 2013 sous le thème « communication, paix et démocratie en Afrique » les 9ème des UACO ont pris fin ce samedi 23 novembre 2013.

« Les riches contributions enregistrées ont fait l’objet de débats intenses et profonds, à la hauteur des défis liés aux interactions entre la communication, la démocratie et la paix, thème d’une brulante actualité pour notre continent miné par des conflits et crises postélectorales », a affirmé Mme Damiba.

La présidente du CSC a relevé la responsabilité des nouveaux médias dans l’encrage démocratique en Afrique.

« Les nouveaux medias, dans leurs productions d’ensemble, posent d’énormes problèmes éthiques et de déontologique, sans occulter la problématique de la protection des droits humains », a déploré par ailleurs la présidente du comité d’orientation des UACO, Béatrice Damiba.

Instituées en 2004, les UACO sont désormais un rendez-vous incontournable du monde de la communication au Burkina-Faso, en Afrique francophone et de certains pays européens comme la France.

Annuelles jusqu’en 2011, les organisateurs ont décidé d’en faire désormais une biennale en alternance avec un atelier de réflexion, en vue de mieux exploiter les conclusions de l’édition précédente et envisager des actions novatrices pour la prochaine édition.

La 10ème édition des UACO se tiendra du mercredi 07 au samedi 10 octobre 2015.

(AIB/AIP)

 Commentaires