Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le président de la FBF à propos du match Burkina-Algérie : "Je me demande si l’arbitre a été maître de lui-même"
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  aOuaga.com


Mondial
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mondial 2014 : la Fédération revient sur l`élimination des Etalons
Jeudi 21 novembre 2013. Ouagadougou. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré, a animé une conférence de presse sur l`élimination des Etalons du mondial 2014 à Blida en Algérie. Photo : Sita Sangaré, président de la FBF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré, a animé une conférence de presse dans l'après-midi du 21 novembre 2013 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur les conditions du match de barrage retour de la coupe du monde joué le 19 novembre entre le Burkina et l'Algérie et remporté par cette dernière.


La manière dont le Burkina Faso a été éliminé de la phase finale de la coupe du monde de football Brésil 2014 passe mal au niveau de la Fédération burkinabè de football (FBF). Cela était perceptible lors de la conférence de presse animée par le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, le 21 novembre. Les conditions d'accueil, de séjour de l'équipe nationale de football, les Etalons, et la délégation burkinabè, celles du match sont restées en travers de la gorge des premiers responsables du football burkinabè. Le président de la FBF, qui a brièvement eu à ses côtés à la conférence de presse le ministres des Sports et des Loisirs qui s'est excusé après, a dénoncé des conditions d'ensemble épouvantables à Blida. Il a regretté que l'assertion selon laquelle le football est un jeu ait été démentie à l'occasion du match retour. "On a été bien avisé de ne pas avoir envoyé des supporters en Algérie" a-t-il même dit en appui de l'enfer que l'équipe et la délégation burkinabè ont vécu dans ce pays. Pour illustrer son propos, Sita Sangaré a pris l'exemple des supporters venus faire le boucan toute la nuit à l'hôtel de la délégation sans que les forces de l'ordre, déployées pourtant en masse, n'aient levé le petit doigt. Il a aussi fait cas de la coupure volontaire de l'électricité du stade de Blida lors de l'ultime entraînement des Etats. Tout cela lui fait dire que "ce qui s'est passé n'est ni à l'honneur de la Fédération algérienne de football, ni à celui du peuple algérien" et aussi qu'"aucune équipe burkinabè n'a jamais été sauvagement agressée à l'extérieur".

Concernant le match, le président de la FBF n'est pas passé par quatre chemins pour dire que le but du capitaine Charles Kaboré invalidé par l'arbitre était bien valable. Certes, l'arbitre est le seul maître du terrain comme on le dit, mais le colonel Sangaré s'est demandé si le directeur du jeu du jour "était maître de lui-même". A son avis, celui-ci a donné plus qu'un coup de pouce à l'Algérie dont il trouve que le but est entaché d'irrégularités notamment un hors jeu de deux joueurs algériens ainsi qu'une main. Le président de la FBF a aussi fait cas de lumière laser envoyé dans les yeux du gardien de but des Etalons par des supporters algériens et contre lequel le médecin de l'équipe burkinabè s'est plaint en vain auprès des officiels du match. Il a aussi pointé du doigt les 4 mn de temps additionnel qui, en réalité devait être plus que cela, qui ne sont pas allés à leur terme alors que les Etalons menaçaient d'égaliser et arracher le ticket de la qualification. Il a également été question du classement frauduleux de l'auteur du but qui, pour des raisons de cumul de cartons jaunes, ne devait pas jouer. Au regard de tout ce qui précède, la fédération a formulé un recours qui a été transmis à la commission discipline de la FIFA. Si jamais le recours est examiné favorablement, Sita Sangaré souhaite la reprise du match sur un terrain neutre.


Séni DABO

 Commentaires