Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7548 du 22/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3e édition de la semaine de la solidarité internationale : François 1er au rendez-vous avec le coton bio burkinabè
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Sidwaya


Le
© L’Observateur Paalga par DR
Le Sésame est le deuxième produit agricole d’exportation après le coton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mairie de Montreuil (Paris, France) organise, du 15 au 24 novembre 2013, la 3e édition de la Semaine de la solidarité internationale sous le concept ‘’agir solidaire’’. La culture burkinabè y est représentée par le créateur de mode ethnique contemporaine, grand promoteur du Faso danfani spécialité bio, François 1er.

François Yaméogo, de son nom de marque François 1er, est réellement l’apôtre de la culture burkinabè en l’occurrence dans le domaine de la mode. Depuis plus d’une trentaine d’années qu’il vit à Paris (France), il a convaincu son entourage par sa démarche de création basée sur la valorisation du Faso danfani tissé à partir du coton 100 % bio du Burkina Faso et teint avec des matières végétales locales. C’est ainsi que pour cette 3e édition de la Semaine de la solidarité internationale, il est déjà à sa quatrième participation à un évènement majeur en Europe pour porter encore plus haut le flambeau de la mode burkinabè. Dans le programme de la manifestation, une projection de film documentaire de 26mn réalisé sur le styliste aux participants. Le film aborde la démarche de François 1er, créateur de mode, avec des tisserands burkinabè. Les pièces de sa collection sont réalisées avec le tissu traditionnel du Burkina Faso, le “Faso danfani” lui-même tissé à partir de coton 100 % bio du Burkina Faso et teint avec des matières végétales locales. La projection a été suivie d’un débat animé par Sophie Grand Mourcel, présidente de l’association "Pour Mémoire", Isabelle Quéhé, présidente de l’association "Universal Love".
Outre les films qui seront projettés, il y aura au menu de cette 3e édition, de la musique, des débats, des expositions, de l’expression citoyenne, un repas solidaire, un village solidaire. Depuis 16 ans maintenant, la Semaine de la solidarité internationale témoigne que les inégalités mondiales ne sont pas une fatalité. Fortement mobilisés autour de cet événement, les acteurs locaux et nationaux montrent chaque année que des alternatives concrètes peuvent dessiner un autre chemin. A travers la manifestation, les autorités municipales de Montreuil veulent montrer les valeurs de solidarité, de droit à la différence et de respect de notre planète, à travers les multiples initiatives en faveur du co-développement, ici et ailleurs comme en Afrique.
Pour cette nouvelle édition à Montreuil, les acteurs qui travaillent pour le développement durable sont ainsi à l’honneur.

Ismaël BICABA

 Commentaires