Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Qualification pour le Brésil 2014 : suite et fin de parcours pour les Etalons du Burkina
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  rtb.bf


Match
© Autre presse par A O
Match Burkina-Algérie : le Burkina bat l’Algérie par 3 buts à 2
Samedi 12 octobre 2013. Ouagadougou. Les Etalons du Burkina sortent vainqueur lors du match aller des rencontres du dernier tour qualificatif de la coupe du monde Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rêve des Etalons s’est brisé à Blida face aux Fennecs d’Algérie à l’occasion du match comptant pour le dernier tour qualificatif du mondial Brésil 2014. Ils se sont inclinés 1-0 en Algérie à l’occasion du match retour de la dernière phase. Ce qui qualifie du coup à l’Algérie pour le mondial, poussée par son public et par l’arbitre sénégalais Badiara DIATA. A Ouagadougou, c’est dans leurs salons et dans les maquis que les supporters ont suivi le match. Ils s’en veulent à l’arbitre à l’issue de la rencontre qu’ils considèrent comme leur bourreau.

« Notre ennemi national c’est bel et bien l’arbitre sénégalais Badiara Diata, c’est lui qui a monnayé notre qualification. » Voilà ce qui sort de la bouche des supporters des Etalons après la courte défaite des leur à Blida en Algérie face aux Fennecs. A l’heure du match Ouagadougou a perdu son lustre d’antan. La ville était devenue calme, chacun s’est précipité pour aller être témoin de l’histoire, celle d’une qualification pour la première fois de notre histoire à une phase finale de coupe du monde. Mais pour cela, il fallait avoir son destin en main, chose que ni les acteurs sur le terrain que sont les Etalons ni les supporters resté au pays ne maitrisaient pas.

En effet, ça été comme on le dit, « loin des yeux, prêt du cœur » et les supporters tout comme les joueurs ont joué leur partition. Tout était bien parti pour une qualification historique. Et comme il fallait s’y attendre, la partie n’a pas été du tout facile pour les Etalons. Ce sont d’ailleurs eux qui ont bien entamé la rencontre et à la 3e mn Charles KABORE trouve le chemin des filets. un but injustement refusé par l’arbitre DIATA du Sénégal.

On n’a plus jamais vu les réalisateurs revenir sur le but. C’est à la reprise (49e) que les Fennecs ouvrent le score dans une position litigeuse non vue par l’arbitre. Paul PUT jette son va-tout mais hélas le score n’évoluera pas et l’arbitre donne le 5e ticket qualificatif du mondial zone Afrique à l’Algérie.

Ce sont des supporters déçus que nous avons rencontré dans leurs salon ou autour des débits de boisson. Eux qui jadis prenaient les artères de la ville après les victoires sont rentrés plus tôt que d’habitude. La défaite a eu raison de l’ambiance chaude de la population à Ouagadougou.

Les artères tout comme les maquis se sont vidés de leurs occupants. De Pissy à Tampouy en

passant Dapoya, c’est une ambiance morose que nous avons constatée. Les drapeaux étaient en berne comme un deuil, les sifflets et klaxons se sont tus.

A l’exception de Gounghin où quelques maquis tenaient un peu le cap c’est la désolation totale. Les quelques rares supporters se retrouvaient en groupe pour discuter de l’arbitrage. Malgré la défaite tout le monde s’accorde sur un seul point, « les Etalons se sont battus. »

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires