Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Traitement et diffusion de l’information en période de crise : un nouveau guide pour les hommes de médias
Publié le mardi 23 octobre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des journalistes du Burkina(AJB) en partenariat avec le Centre d’Information des Nations Unies a présenté le vendredi 19 octobre 2012, au Centre national de presse Norbert Zongo un guide pratique sur le traitement et la diffusion de l’information en période de crise. Ce document d’environ 40 pages devrait aider les hommes de médias dans la pratique de leur travail en période de crise. ¨Ce manuel est né suite à la crise sociopolitique qu’a connu le Burkina en 2011. Nous avons pensé à travers certaines lignes qu’il était bon d’outiller d’avantage les journalistes en ce qui concerne les événements en période de crise¨ a déclaré Jean Claude Meda président de l’AJB.

L’Association des Journalistes du Burkina en collaboration avec le Centre d’Information de Nations Unies ont donc mis à la disposition de acteurs de l’information un guide pratique pour leurs permettre de mieux faire leurs travail lors des périodes difficiles. L’œuvre est composée d’environ 40 pages. Le guide pratique sur le traitement et la diffusion de l’information en période de crise, évoque entre autre les missions habituelles des médias et les normes éthiques et déontologiques dans sa première partie. Sa seconde partie, elle traite de l’équilibre de l’information, de l’impartialité, de l’équité, et aussi fait des suggestions.

¨Le guide suggère que dans chaque rédaction, on mette une sorte de cellule composée de journalistes suffisamment expérimentés. Ce recueil contient aussi des repères pour les normes d’éthiques et de déontologiques. Nous invitons les journalistes à aiguiser d’avantages leurs méthodes de travail¨ a ajouté Jean Claude Meda président de l’AJB.

Pour le mode de procuration de ce document, l’AJB en collaboration avec le CINU affirment que des lots seront déposés dans les différentes rédactions des organes. Pour ceux qui désirent s’en à procurer, une campagne de vente sera faite dans les jours avenir.

Bienvenue Apiou

 Commentaires