Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Ouverture
© Présidence par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture officielle du 3ème Sommet afro arabe sous le signe du renforcement de la coopération économique
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Présidence


Ouverture
© AFP par YASSER AL-ZAYYAT
Ouverture du 3ème sommet Sommet Afro-arabe au Koweït
Mardi 19 novembre 2013. Koweit. Les chefs d`états arabes et africains posent pour une photo de groupe avant l`ouverture du sommet Sommet Afro-arabe chez Bayan Royal Palace à Koweit City. Cette rencontre vise a favorisé les liens économiques entre les deux continent.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 3ème Sommet afro arabe placé sous le thème « Partenaires dans le Commerce et le Développement » a officiellement débuté le 19 novembre 2013 à Koweït City, capitale de l’Etat du Koweït. Plusieurs dirigeants africains et arabes dont le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, ont effectué le déplacement de Koweït City pour réaffirmer leur détermination à améliorer le niveau de coopération commune aux deux régions.

Les questions économiques occupent une grande partie des débats en cours dans cette rencontre internationale de haut niveau. En toile de fond, renforcer les investissements, les politiques et partenariats «pour le développement durable du monde afro arabe».

Dès l’ouverture du sommet, l’Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-J aber Al-SABAH a annoncé la volonté du Fonds koweitien de développement économique d’accorder des prêts bonifiés d’une valeur d’un milliard de dollars aux pays africains dans les cinq années à venir et appelé les sociétés koweitiennes, notamment celles du secteur privé, à jouer un rôle pionnier dans la réalisation d’un partenariat stratégique.

En participant au 3ème Sommet afro arabe, le Président Blaise COMPAORE a tenu à rappeler que le Burkina Faso, confronté aux multiples aléas endogènes et exogènes à l’instar des autres pays sahéliens, œuvre inlassablement à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à travers des efforts de soutien au secteur agricole. «Locomotive de notre économie, l’agriculture devrait bénéficier d’importantes ressources financières et d’investissement structurants, en particulier dans le domaine des infrastructures et de nouvelles technologies agricoles pour accroitre sa contribution à la croissance économique», a-t-il laissé entendre à ses différents interlocuteurs.

Blaise COMPAORE a par ailleurs salué la contribution appréciable de la coopération afro arabe dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
D’autant plus que, note le Président du Faso, «le Burkina Faso dispose d’importantes potentialités naturelles et nous avons pris des mesures incitatives en vue d’encourager les investisseurs privés nationaux et étrangers à s’engager dans le secteur agricole. Nous attendons donc, de ce troisième sommet, un engagement fort en vue d’attirer de grands investissements dans le secteur agricole, grand pourvoyeurs d’emplois dans la plupart des pays africains».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Xinhua
Les dirigeants arabes et africains en quête d’une coopération tangible
 
Sidwaya
3e sommet afro-arabe: Le partenariat dans le respect mutuel et la solidarité
 

 Commentaires