Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Afrique/La relecture de la grille indemnitaire au cœur d’une rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  AIP


Rencontre
© aOuaga.com par AO
Rencontre entre le gouvernement et les syndicats
Lundi 18 novembre. Baoghin (Burkina). Ouverture de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats par le chef du Gouvernement Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Abidjan, A l’occasion d’une rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats de travailleurs, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, a affirmé qu’un intérêt "particulier" sera accordé à la relecture de la grille indemnitaire des travailleurs de l’Etat.

"En ce qui concerne particulièrement la relecture de la grille indemnitaire des agents de la fonction publique, des propositions ont été faites aux organisations syndicales et nous attendons leurs réactions pour la finalisation", a indiqué le chef du gouvernement burkinabè.

Selon, le président des centrales syndicales, Tolé Sagnon, "le mouvement syndical attend des informations et des avancées substantielles sur la question de la relecture de la grille salariale des agents publics et dont des versions inconnues du mouvement syndical circulent en ce moment".

Pour M. Sagnon, la relecture annoncée de la reforme globale de l’administration publique et sa loi 013 doivent évoluer.

"Le mouvement syndical estime qu’il y’a lieu de revoir le format de nos rencontres (avec le gouvernement, ndlr) afin que des réponses précises soient communiquées aux syndicats et des engagements pris dans des délais acceptables", a souhaité M. Sagnon.
Pour le Premier Ministre, qui était accompagné de quelques membres de son gouvernement, il n’est nul besoin de rappeler l’importance des différents points de revendication contenus dans le cahier de doléances des syndicats.

"Je puis mesurer sans difficulté la portée des revendications et leur objectivité. Les présentes négociations nous offrent alors l’occasion de rechercher ensemble des solutions justes et acceptables pour tous", a-t-il affirmé.

Face aux revendications des différentes couches sociales, le gouvernement a adopté en septembre des mesures sociales d’une valeur totale de 65 milliards de FCFA.
En attendant la relecture de la grille salariale, une augmentation des indemnités de logement et de suggestions et un abattement de l’Impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) avaient été accordés aux travailleurs du public et du privé.

(AIP)
Ask/kam

 Commentaires