Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8500 du 15/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Sport

En attendant Blida : Motion d’encouragement de Yac
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  L’Observateur Paalga


le
© Autre presse
le colonel Yacouba Ouédraogo
Ministre des Sports et des loisirs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mardi 19 novembre prochain à Blida en Afrique du Sud, les Étalons du Burkina ont rendez-vous avec l'histoire. Ils tenteront d'arracher leur ticket pour la coupe du monde Brésil 2014, face à l'Algérie. Avant de s'envoler pour "la ville des roses", le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, est allé leur prodiguer des conseils et leur réitérer ses encouragements.

"C'est un message d'encouragement et de soutien que je viens vous dire. C'est un message qui doit interpeller tout le monde, qui doit vous rappeler que vous allez jouer le match de votre vie, de votre vie professionnelle. Ce match doit vous faire rentrer dans l'histoire du football mondial, dans l'histoire du football burkinabè.

Au match aller, je vous avais dit que vous aviez votre carte pour aller au Brésil. Cette fois-ci, vous avez un pied au Brésil, et c'est à vous qu'il revient le mérite de rendre fière toute une nation".

C'est en ces mots que le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, s'est adressé aux Etalons le vendredi 15 novembre 2013 au Mazagan Beach ressort. Il a tenu à leur transmettre ce message, car tout le peuple burkinabè souhaite vivement cette qualification, le gouvernement aussi.

Si depuis un bout temps le galop des Etalons est couronné de succès, le ministre Yack leur a dit de continuer sur cette voie. Il a souligné que le 19 novembre à Blida en Algérie, le maître mot doit être "la patrie ou la mort". Il leur a conseillé de ne pas tomber dans le piège de la provocation des Algériens. "Restez concentrés et restez professionnels. Ne soyez pas déconcentrés. Dès qu'on marque, on doit être prêt à défendre. Vous savez que nous jouons à l'extérieur. Nous, on ne connaît donc pas l'arbitrage maison", a ajouté le ministre colonel.

Pour ce faire, il leur a suggéré de jouer leur ballon. Et au vu de la qualité de l'effectif, en toute logique, ça ne devrait pas être l'Algérie qui vous empêche d'aller à ce mondial.

De toute façon, tous les Burkinabè n'ont d'yeux que pour leurs ambassadeurs. Et le ministre mesure bien les attentes du Faso : "Sachez que tout le Burkina vous regarde, toutes vos familles comptent sur vous. Le plus important, c'est de savoir qu'on a gagné et non qui a marqué. On ne doit pas s'amuser dans la surface de réparation. Il n'y a plus lieu d'être complexés. Le Burkinabè a toujours été humble, mais je dois vous dire que vous êtes tous des stars. Soyez-en conscients et tout ira bien".

Ce message a été bien reçu par les joueurs, qui, par la voix de leur porte-parole, Moumouni Dagano, ont promis de se battre pour arracher cette qualification. Le coach Paul Pût, lui, dira qu'il sent que le groupe est très sérieux : "Je sens que les Etalons sont capables de faire une grande chose, et je sais qu'ils vont le faire". Si le maître d'orchestre dit que ses musiciens sont au top, c'est que visiblement, il a vu de bonnes sensations en eux.

L'histoire du football burkinabè est donc en marche, les plus belles pages s'écriront le mardi 19 prochain. Inch Allah!


De notre envoyé spécial à Blida,

Kader Traoré


Coulisses des Etalons


• Selon les dispositions de la Fédération de foot et du ministère des Sports et des Loisirs, le retour des Etalons est prévu pour le mardi 19, juste après le match. C'est un vol spécial affrété par la compagnie Air Burkina qui va ramener la délégation. L'arrivée à Ouagadougou est prévue pour le mercredi aux environs de 2h du matin. Certains joueurs pourraient même regagner leur club à partir d'Alger.



• S'il y a un des Etalons qui est extrêmement concentré pour ce match, c'est bel et bien Jonathan Pitroipa. Le virevoltant attaquant, pour ne pas être perturbé, a préféré décliner toutes les interviews avec la presse. Il sait qu'il est beaucoup attendu pour ce match et compte jouer sa partition.


• Jonathan Zongo, c'est l'un des Etalons les plus sereins du groupe. La raison, le joueur d'Almeria vient de voir son contrat validé par son club. Désormais, l'ancien sociétaire de l'USO est lié au club espagnol pour 3 ans de plus. Mais le joueur avoue que cela n'influe pas sur sa concentration ; mieux, ça lui donnerait un surplus de motivation.


Rassemblés à Casablanca par

Kader Traoré

 Commentaires