Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 920 du 18/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ecole nationale de sante publique : un master professionnel logistique de santé désormais au programme
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Quotidien


Le
© aOuaga.com par A.O
Le Ministre de la santé Léné Sebgo et l`ambassadeur de France au Burkina Giles Thibault procèdent au lancement d`un projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé.
Vendredi 15 novembre 2013. Le Ministre de la santé Léné Sebgo et l`ambassadeur de France au Burkina Giles Thibault procèdent au lancement d`un projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé au profit de 11 personnes du corps de la santé retenues par un concours.


 Vos outils




Dans le cadre du projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé, le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut Bioforce développement, a procédé au lancement officiel du master professionnel II de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), le 15 novembre 2013, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre Léné Sebgo, en compagnie de l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault.
Mettre à la disposition des ministères de la santé d’Afrique des logisticiens de santé qualifiés pour le renforcement du cycle d’approvisionnement en produits de santé pour la mise en œuvre des programmes prioritaires de santé conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement 4, 5 et 6. Tel est l’objectif du projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé, né sous les fonts baptismaux grâce à la collobaration du ministère de la Santé et l’Institut Bioforce développement. Le projet est né du constat qu’en Afrique, un des obstacles majeurs à une lutte efficace contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et donc dans l’atteinte des OMD, réside dans les dysfonctionnements de la gestion des approvisionnements en médicaments et intrants. Pour la première année du projet, un master professionnel logistique de santé est ouvert à l’Ecole nationale de santé publique. 11 étudiants issus de différentes structures sanitaires ont déjà effectué leur rentrée académique en octobre 2013.
Pour la directrice de l’ENSP, Martine Bonou/Bationo, le logisticien de santé, en tant que coordonnateur non médical au service de la prise en charge du patient, est appelé à auditer, planifier, organiser, optimiser les activités mises en œuvre lors de la prise en charge des patients. D’où, d’ailleurs, son importance. « Les domaines d’application vont de la restauration à l’hygiène et de la lingérie en passant par le médicament, la biologie, les déchets, les transports, les locaux, les équiments et l’information », a souligné la directrice générale.
Le directeur général de l’Institut Bioforce développement, Benoît Silve, après avoir fait l’historique du projet né en 2005 sous l’initiative de l’OMS, a formulé le vœu qu’il puisse lutter efficacement contre le Sida et le paludisme, à travers la mise à la disposition des médicaments. L’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, pour sa part, a réaffirmé la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines dans le domaine de la santé. Il a formulé le vœu que la filière puisse surtout garantir des produits de qualité aux patients. Il a vu surtout dans le projet trois forces majeures : son insertion dans la stratégie nationale de santé, la création des conditions de sa pérénisation et la participation des organisations régionales et internationales.
Le ministre la Santé, Léné Sebgo, a formulé le vœu que le projet naissant soit une référence régionale et même internationale. Mais, pour autant, a-t-il rappelé, il faudrait « de la rigueur, le respect de la planification et des procédures de gestion ».
Le master professionnel II, étalé sur deux ans de formation, est ouvert aux titulaires du diplôme d’études techniques supérieures en pharmacie ou exerçant dans les domaines de la logistique, de l’humanitaire ou de la santé et ayant au moins une licence dans le domaine de la santé et de la sociologie .


Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires