Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : un potentiel stockable de retenues d’eau de 5 milliards de m3
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mamounata
© Autre presse par DR
Mamounata Belem Ouédraogo, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso dispose d’un potentiel stockable de retenues d’eau d’environ 5 milliards de mètres cube, a appris APA auprès du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement.

Les études menées par le ministère ont permis de recenser 1794 retenues d’eau de surface dont 1001 barrages, 227 mares et 10 lacs.

Le potentiel stockable de ces retenues d’eau est évalué à environ 5 milliards de m3.

Cependant, elles ne permettent de stocker dans la réalité qu’une moyenne de 2,77 milliards de m3 par an, indique le ministère, soulignant que la majorité des barrages sont à but agropastoral (environ 81%) à l’image de la population du pays.

L’irrigation reste la plus grande consommatrice d’eau des barrages, car pratiquée sur 63% des barrages du pays.
Par ailleurs, 41% des barrages sont fortement dégradés dont 22% sont rompus soit par la digue, soit par le déversoir.

La position géographique du Burkina Faso ainsi que son niveau de développement rendent le pays très vulnérable en matière d’eau.

L’estimation du rapport entre les quantités d’eau utilisable et les besoins du pays montre que le pays se trouve dans un état permanent de stress hydrique.

Comme perspectives pour un meilleur suivi des ressources en eau, le ministère envisage la mise à jour annuelle de la situation des retenues d’eau au Burkina, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national de mobilisation des ressources en eau assorti d’une stratégie d’entretien et de maintenance des retenues d’eau, la dotation en budget et en équipements conséquent pour les activités de collecte et de production de statistiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

 Commentaires