Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum national de l’intégration : Echanges autour du chômage des jeunes et la sécurité dans l’espace CEDEAO
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum national de l’intégration 2013 accorde une grande place aux échanges. Le vendredi 15 novembre 2013, les participants ont planché sur les thèmes : « emploi des jeunes et problématique de l’intégration régionale » et « enjeux sécuritaires dans l’espace CEDEAO ».

Le thème de l’emploi des jeunes et la problématique de l’intégration régionale a été animée par Monsieur Youssouf Sawadogo, Directeur général de l’emploi. Evoquant la situation de l’emploi en Afrique, Monsieur Sawadogo, constate un fort taux de chômage des jeunes avec plus de 60 % des chômeurs. D’après lui, les causes de ce fort taux de chômage sont à rechercher dans l’inadéquation du système éducatif avec les emplois et la pression démographique. « Toute chose qui conduit, a-t-il poursuivi, aux conflits et à l’éclatement de la cellule familiale, à l’instabilité politique, aux déviances sociales, aux migrations internes et externes ». Des mesures sont prises au niveau africain et national pour solutionner les problèmes du chômage des jeunes. Au nombre de ces mesures, Monsieur Sawadogo, évoque le plan d’action de la décennie africaine de la jeunesse 2009-2018, la promotion et l’harmonisation des initiatives régionales sur la réduction de la pauvreté et les protocoles d’accords pour la promotion de la formation professionnelle au Burkina.

La communication sur les enjeux sécuritaires dans l’espace CEDEAO a été développée par le Colonel Abdou Karim TRAORE. Selon lui, « les causes de l’insécurité revêtent deux formes : une forme structurelle et une forme non structurelle. Les causes structurelles sont entre autres, la corrosion de la légitimité, l’absence de service minimum dans certains espaces nationaux, la mauvaise répartition des richesses, la défaillance du système de gouvernance, l’impunité caractérisée avec une justice à double vitesse. Les causes non structurelles sont liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui offre aux malfrats un moyen de communication plus performant et au phénomène de la mondialisation qui favorise la libre circulation des acteurs de l’insécurité. »

La clôture du forum est prévue pour le samedi 16 novembre 2013 avec au programme la finale de la coupe de l’intégration à l’esplanade de la cour du Mogho Naaba et la grande nuit de l’intégration à la maison du peuple de Ouagadougou.

 Commentaires