Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué de presse de l’opposition sur la rencontre avec le Président du Faso
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  FasoZine


Présidence
© Autre presse par Ivan Sama
Présidence du Faso : le chef de file de l`opposition reçu en audience
Jeudi 14 novembre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 11 novembre 2013, dans l’après-midi, l’Opposition politique a reçu une lettre du Président du Faso, l’informant qu’elle sera reçue en audience le jeudi 14 novembre 2013 à 11 heures à la Présidence du Faso.

Les termes de la lettre semblent indiquer que le Chef de l’Etat se référait à une lettre que lui a envoyée le nouveau Chef de File de l’Opposition le 27 mai 2013 et dans laquelle il sollicitait une audience rentrant dans le cadre des différentes visites de courtoisie qu’il avait initiées auprès du gouvernement et des institutions, pour marquer son entrée en fonction.

Réunis en session extraordinaire le mardi 12 novembre 2013 au siège du CFOP, les responsables des partis politiques de l’Opposition, après avoir pris connaissance de la lettre du Chef de l’Etat, ont noté qu’elle arrive six (06) mois après la lettre du 27 mai 2013 et ce dans un contexte politique totalement différent, ont approuvé qu’une délégation se rende à ladite audience.

C’est ainsi que le 14 novembre 2013 à 11heures, une délégation de l’Opposition a été reçue à la Présidence du Faso par son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE.

Elle était conduite par le Chef de File de l’Opposition, Zéphirin DIABRE et comprenait Ablassé OUEDRAOGO (Président de LE FASO AUTREMENT), Moussa BOLY (Président de la CNPB), Ouindelassida François OUEDRAOGO (Président du RDS), Tahirou BARRY (Président du PAREN), Norbert Michel TIENDREBEOGO (Président du FFS) et Ibrahima KONE (Secrétaire Général du PDS/METBA).

Elle s’est entretenue avec le Chef de l’Etat sur des questions d’intérêt national. Elle a notamment réitéré son rejet pur et simple de la mise en place du Sénat et de toute tentative de modification de l’article 37 de la Constitution pour sauter la clause limitative du nombre de mandats présidentiels à deux.

D’autres questions très importantes ont également été soulevées par la délégation. Il s’agit notamment de :

- la pauvreté des ménages ;
- l’avenir de notre jeunesse ;
- la situation des femmes ;
- la santé des populations ;
- l’impunité ;
- la corruption ;
- l’incivisme ;
- l’insécurité ;
- le vote des Burkinabè de l’étranger ;
- le dialogue républicain entre le pouvoir et l’Opposition ;
- etc.

La délégation de l’Opposition a réaffirmé son attachement au dialogue républicain et à la concertation autour des questions touchant à la vie de la Nation.

Au terme de l’audience, la délégation a remis au Président du Faso un mémorandum qui récapitule les préoccupations du peuple burkinabè.

Ouagadougou, le 14 novembre 2013

Le Chargé de la Communication et de l’information
du Chef de File de l’Opposition politique

Amidou KABRE

 Commentaires