Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue politique nationale : Zéphirin Diabré à la Présidence du Faso
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Présidence
© Autre presse par Ivan Sama
Présidence du Faso : le chef de file de l`opposition reçu en audience
Jeudi 14 novembre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compoaré, a reçu en audience le chef de file de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, sur la vie politique nationale. C’était à la Présidence du Faso, le jeudi 14 novembre 2013.

« Nous avons reçu une invitation le lundi 11 novembre dernier, nous invitant à la Présidence du Faso », a indiqué le chef de file de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré. C’est dans cette perspective, qu’il a été reçu en audience le jeudi 14 novembre 2013 à la Présidence du Faso, par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Me Stanislas Bénéwendé Sankara empêché et Arba Hama Diallo absent du pays, il était accompagné par Ablassé Ouédraogo de Faso Autrement, François Kaboré du RDS, Moussa Boly du CNPB, Michel Tiendrébéogo du FFS, Ibrahima Koné du DPS-Metba, et Tahirou Barry du PAREN.

Pour le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, les échanges ont porté sur les questions d’intérêt national. La rencontre a été l’occasion pour l’opposition politique nationale de redire un certain nombre de dispositions relatives aux questions qui touchent à la vie du pays. Mais aussi, d’entendre du président du Faso la vision qu’il a, la manière dont l’opposition politique peut et doit travailler pour le bien du pays. Pour l’occasion, le chef de file de l’opposition et sa délégation ont remis un mémorandum au chef de l’Etat qui récapitule un certain nombre de questions qui paraissent selon eux, d’intérêt pour le peuple burkinabè. Des questions comme la mise en place du Sénat, l’article 37, ont été évoquées et sont inscrites dans le mémorandum. « Nous ne voyons pas l’opportunité de mettre en place le Sénat. Ce Sénat qui est proposé est inutile pour nous. Il est budgétivore, et plus grave, il sème la discorde à l’intérieur des populations burkinabè. Concernant l’article 37, l’opposition politique nationale est fermement opposée à sa modification qui aurait pour finalité de faire sauté le verrou de la limitation du mandat présidentiel », a renchéri le chef de file de l’opposition. Cette rencontre est-elle un début de dialogue politique ? Sur cette question, le chef de file a noté que l’opposition politique n’a jamais refusé le dialogue politique. « Nous avons toujours dit que si notre concours peut être utile pour faire avancer les choses au Burkina Faso et maintenir la paix et la stabilité, nous n’hésiterons pas. Mais cela se fera sur la base de nos convictions, de notre démarche qui est plus républicaine en ce sens », a-t-il ajouté.


Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires