Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition dit à Kosyam : « C’est mieux d’oublier l’idée » du Sénat
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Burkina24


Présidence
© Présidence par Ivan Sama
Présidence du Faso : le chef de file de l`opposition reçu en audience
Jeudi 14 novembre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè et des représentants de partis politiques affiliés ont été reçus le 14 novembre 2013 par le Président du Faso Blaise Compaoré au palais présidentiel. Le Sénat et l’article 37 ont été au centre des échanges et, à en croire Zéphirin Diabré, leur position n’a pas changé.

« L’opposition a réaffirmé qu’elle ne voyait pas l’opportunité du Sénat dans notre pays. Ce Sénat qui est proposé est inutile pour nous. Il est en plus budgétivore et plus grave, il sème la discorde à l’intérieur des populations burkinabè.

Et quand c’est comme ca, c’est mieux d’oublier ce genre d’idée qui divise un peuple. L’opposition politique est fermement opposée à toute modification de l’article 37 qui aurait pour finalité de faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel ».

C’est ce qui ressort de l’audience accordée à la délégation du Chef de file de l’opposition politique (selon la direction de la présidence du Faso), ce 14 novembre 2013 au palais de Kosyam.

Un mémorandum remis au président du Faso

Composée de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique, Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement, Ibrahim Koné du PDS/Metba, Moussa Boly, CNPB, Norbert Michel Tiendrébeogo du FFS et Tahirou Barry du PAREN, la délégation a à l’occasion remis un mémorandum au président du Faso dont le contenu sera dévoilé plus tard, a promis le chef de file de l’opposition.
Les membres de la délégation au palais présidentiel

Par cette visite, les opposants ont dit vouloir entendre de la bouche du chef de l’Etat la vision qu’il a de la manière dont la majorité et l’opposition doivent travailler ensemble pour le bien du pays.

Zephirin Diabré a assuré que l’opposition n’a jamais refusé le dialogue politique, mais reste campée sur ses convictions.

Confusion sur qui a demandé l’audience

Une certaine confusion a régné sur qui était à l’initiative de cette audience. Selon la direction de la communication de la Présidence du Faso, c’est l’opposition qui a demandé, par correspondance N° 79/2013/AN/CFOP/ZD/lyr, à être reçue par Blaise Compaoré pour « une visite de courtoisie ».

Et c’est par souci de « renforcer le dialogue politique républicain » que le Président du Faso a accepté cette sollicitation, selon la Présidence. Cette présente audience ne rentrerait donc pas dans le cadre du processus des concertations sur le Sénat.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires