Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le chef de file de l’opposition après son audience avec le chef de l’Etat : "Nous avons redit que l’opposition est fermement opposée à la modification de l’article 37"
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  aOuaga.com


Présidence
© Présidence par Ivan Sama
Présidence du Faso : le chef de file de l`opposition reçu en audience
Jeudi 14 novembre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat, Blaise Compaoré, a accordé une audience au chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, le 14 novembre 2013 à Ouagadougou. L'entretien a duré environ une heure. A sa sortie d'audience, le chef de file a déclaré à la presse être venu répondre à une invitation du chef de l'Etat bien que du côté de la présidence du Faso on précise que l'audience a été accordée à la demande du chef de file qui, à sa prise de fonction dans le premier trimestre de l'année, a rendu des visites de courtoisie à des présidents d'institutions. N'empêche, l'audience, selon Zéphirin Diabré, a été une occasion pour l'opposition de donner son point de vue sur des questions touchant à la vie de la nation. A en croire le chef de file, l'audience a été aussi une occasion pour remettre au chef de l'Etat un mémorandum qui récapitule un certain nombre de questions qui paraissent d'intérêt pour les Burkinabè. Sans révéler le contenu du document, M. Diabré a tout de même fait savoir que des questions comme celles du Sénat y figure. Sur ce sujet, il a laissé entendre que l'opposition a réaffirmé qu'elle ne voyait pas l'opportunité pour le pays d'une telle institution qui, en plus, est budgétivore et est un facteur de discorde.

En réponse à une question sur un possible début de dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition, le chef de file a dit que c'est une interprétation possible que l'on peut en avoir surtout en écoutant le chef de l'Etat. Il a souligné que l'opposition n'a jamais refusé le dialogue politique. "Nous n'avons toujours dit que si notre concours était utile pour faire avancer les choses dans ce pays et maintenir la paix et la stabilité, nous allons l'apporter sur la base de nos convictions exprimées tous les jours", a-t-il déclaré.

L'article 37 et l'alternance ont-ils été évoqués au cours de l'audience ? Oui, a répondu le chef de file de l'opposition qui a précisé concernant l'article 37 que "nous avons redit que l'opposition politique est fermement opposée à la modification de l'article 37 qui aurait pour finalité de faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel".

Outre le chef de file, la délégation reçue en audience comprenait les chefs de partis politiques Ablassé Ouédraogo, François Ouendlassida Ouédraogo, Moussa Boly, Tahirou Barry, Norbert Tiendrébéogo et le député Ibrahima Koné.


Séni DABO

 Commentaires