Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5481 du 12/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Insecurité au sahel : le gouvernement burkinabè rassure ses partenaires européens
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Pays


Distinction
© aOuaga.com par AO
Distinction : l`ambassadeur de France au Burkina, Emmanuel Beth élévé officier de l`ordre national
Samedi 07 septembre 2013. Ouagadougou. Photo : Djibril Bassolet ministre des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu, le mardi 12 novembre 2013, à Ouagadougou, la septième session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne.

« Aucun sujet n’était tabou », selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolet, à la septième session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne, tenue le 12 novembre dernier à Ouagadougou. C’est ainsi que la question sécuritaire au Burkina Faso, dans le contexte de la crise malienne, a été évoquée avec les diplomates des pays membres de l’Union européenne. Sur cette question sécuritaire « extrêmement difficile de la sous-région », ces derniers ont été rassurés sur les mesures prises par le gouvernement du Burkina Faso « pour non seulement sécuriser les frontières du Burkina mais aussi l’intérieur du pays », a fait savoir l’ambassadeur burkinabè auprès de l’UE, Frédéric A. Korsaga. Ce dernier ajoutera que les partenaires européens ont demandé « que des actions supplémentaires soient prises pour sécuriser les ressortissants de leur pays mais aussi l’ensemble des Burkinabè ». Ces mesures sécuritaires ont été saluées par Son Excellence Alain Holleville, chef de la délégation de l’UE.
La problématique énergétique au Burkina Faso a également été évoquée. Sur ce volet, Frédéric A. Korsaga fera savoir que l’UE a décidé d’injecter une enveloppe financière de 25 millions d’euros pour la réalisation du projet solaire de Zagtouli qui devrait être une réalité en 2015 afin d’augmenter la capacité d’offre énergétique au Burkina. Ce projet, selon l’ambassadeur Korsaga, sera l’un des plus importants au Sud du Sahara et l’un des projets phares de l’UE. Dans le cadre du 10e FED pour la période 2014-2020, le Burkina Faso a obtenu de l’UE une enveloppe financière de 623 millions d’euros pour financer trois secteurs que sont : la résilience, la bonne gouvernance et la santé. Tous ces efforts, qui ont aidé notre pays à sortir de la pauvreté, ont été salués par Frédéric A. Korsaga. Toujours sur cette question d’appui financier au Burkina, Alain Holleville a confié que l’UE apportera d’autres appuis financiers au Burkina Faso et à l’ensemble des pays sahéliens pour lutter contre la pauvreté. La question de la formation et de l’emploi a également fait l’objet d’échanges entre les deux parties.

ACS

 Commentaires